La Nouvelle Aquitaine a mis les moyens pour faire briller ses jeunes femmes
Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo
Ce devait être le jour de gloire pour la Nouvelle-Aquitaine, et les Minimes-Cadettes du comité ont répondu présent, ce jeudi, sur la course en ligne du Championnat de France, à La Tour du Pin. Gagnante grâce à Thaïs Barrier Paiva, 2e avec Lucie Elizalde et une 4e place pour Léa Langella, c'est un succès total qui récompense une sacrée densité dans la catégorie d'âge, au comité. "Il y avait beaucoup d'individualités très fortes. Ces individualités ont réussi à se mettre au service du collectif et c'est grâce à ça aujourd'hui qu'on arrive à obtenir deux médailles. Mais je pense à Noémie Jurado qui n'a pas pu être là aujourd'hui, qui était aussi une carte maîtresse du comité et on pense fort à elle", confiait Emma Borde, directrice sportive sur l'épreuve.
« L'EXPLOSION DE JOIE DANS LA VOITURE »
François Trarieux, conseiller technique et sportif de la région, était un homme heureux qui a pris le temps de féliciter chacune de ses filles. "C’est la concrétisation de tout le travail qui est fait au niveau du comité de Nouvelle Aquitaine depuis cette saison. On a un partenaire que je remercie, Anthony Dougé (à savoir le Super U de Châteauneuf-la-Forêt, NDLR), qui a amené des finances pour pouvoir développer le cyclisme féminin dans la région. Depuis le début de l'année, j'ai mis Emma Borde comme responsable du programme. Ça a permis de booster l'action sur les Féminines/Minimes-Cadettes. On a mis en place plusieurs stages, on les a amenés faire des courses sur les manches de la Route de l’Ouest Féminine", raconte-t-il.
Depuis la voiture, Emma Borde a vécu le final de loin. "C’était particulièrement stressant dans la voiture. Quand on a su que Thaïs basculait à 22 secondes en haut de la bosse, c'était un petit peu l'explosion de joie dans la voiture. On n'entendait pas trop la radio, quand on a su que Lucie passait 2e sur STS, c'était vraiment une immense joie et encore une fois, je suis très contente que ce soit l'ensemble du collectif qui soit récompensé. J'espère qu'elles en profitent à 100%". La nouvelle Championne de France, Thaïs Barrier Paiva, a fait parler des qualités que son entourage lui connaissait. "Thaïs, je la connais bien parce que son père était un ami d’enfance. C’est une très bonne rouleuse. Elle a gagné des Coupes de France Cadettes des départements de cette manière-là, en étant échappée. Donc, on lui avait dit que l'objectif pour elle était d'essayer de partir de loin", raconte François Trarieux.
UNE CHUTE POUR LÉA LANGELLA, DES DOUTES POUR LUCIE ELIZALDE
Lucie Elizalde, avec une étiquette de leader, ne doutait pas de sa coéquipière. "Je connais Thaïs, si elle y croit, elle peut faire tout ce qu’elle veut. On a tenté de bloquer la course avec Léa (Langella), ça a plutôt bien marché". Léa Langella a elle dû reporter les célébrations, tombée et blessée aux deux jambes. "Avant le premier passage dans la Montée de Bejui, je suis allée au sol dans un virage et il a fallu revenir rapidement en tête de peloton malgré la douleur. Une fois le groupe repris, je n’ai plus pensé à ça car il fallait être concentrée". Finalement 4e, elle a surtout vu Lucie Elizalde surgir dans le final, pour cueillir Aziliz Sigalas sur la ligne et décrocher l'argent. "J’entendais qu’on me disait que je pouvais la rattraper, mais je n’y crois pas. Sur la ligne, j'ai réussi à le faire alors que je ne me sentais pas bien en début de course".
La spécialiste de cyclo-cross était en proie au doute au départ. "Ce matin, j'étais très stressée. J'étais un peu la leader de Nouvelle-Aquitaine, donc ça me mettait encore un peu plus la pression. Je n'étais pas très bien, c'est souvent comme ça. J'avais douté de mes capacités il n'y a pas longtemps. Lors d’une dernière sélection, je n'ai pas été prise et ça m'a un peu démoralisée. Je me suis remise rapidement, mais ça restait toujours un peu dans mon esprit". Alors le baroud de Thaïs Barrier Paiva lui a peut-être enlevé un poids. "J'avais peur qu'elle coince un peu. C'est vraiment à la bascule de la dernière bosse que j'ai compris avec 20 secondes d'avance que ça ne reviendrait pas. Ça a vraiment été un moment superbe. Et quand Lucie, en plus, vient coiffer Aziliz Sigalas pour la 2e place… C'était magnifique !", exulte François Trarieux.
« ELLES ÉTAIENT IDENTIFIÉES PARMI LES MEILLEURES »
Ce sont aussi des émotions nouvelles pour Emma Borde, encore fraîchement installée dans ce rôle au comité. "J’ai fait beaucoup de stages, j'ai travaillé aussi au comité de Gironde, notamment en tant que stagiaire. J'ai terminé mon Master STAPS l'année dernière. J'ai eu la chance de trouver un emploi directement après mes 5 ans d'études. C’est tout récent et je vis ces émotions, c’est un immense bonheur", sourit la responsable du Pôle de Guéret et chargée de la mission pour les féminines en Nouvelle Aquitaine. "On a proposé davantage de stages et de compétitions. C'est tout ce travail-là depuis un an qui nous permet de faire la course parfaite. On met l'accent sur la formation à fond".
Et bien sûr, les lancer vers la catégorie Junior. "On a eu l'exemple hier de Thaïs Poirier qui a gagné le contre-la-montre Junior", reprend la technicienne. Récemment, les Cadettes du comité ont déjà pu se mesurer au niveau international, en se rendant en Macédoine du Nord pour le Festival Olympique de la Jeunesse, avec l'équipe de France. "Parce qu'elles étaient identifiées parmi les meilleures. Donc, ça a fait vraiment un gros programme. Elles bossent ensemble, on voit le résultat aujourd'hui, ça paie pour tout le monde". Cette grande journée ne pouvait s'achever que par un plongeon dans une fontaine à proximité de la ligne d'arrivée. "La victoire est pour notre comité. C'est vraiment le plus beau podium qu'on pouvait espérer", conclut Lucie Elizalde.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

