Malo Stevant : « Si je fais une belle fin de saison... »
Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo
Malo Stevant n'avait plus disputé une Classe 2 depuis le Tour de Bretagne. Depuis la 5e étape, exactement, où il était tombé et s'était fracturé le coude. Trois mois plus tard, le coureur de Dinan Sport Cycling était au départ du KBE. Sa quatrième course depuis sa reprise.
« À UN MOMENT OÙ JE PRENAIS DU PLAISIR SUR LE VÉLO »
"J'ai été opéré le 3 mai. J'ai fait une bonne coupure pour bien me regénérer après un gros début de saison. J'ai repris par un peu de home-trainer et de musculation. J'ai repris plus sérieusement quand j'ai pu remonter sur le vélo pour des petites sorties deux semaines avant Manche-Océan", rappelle-t-il à DirectVelo. Mais cet arrêt forcé est arrivé "après un bon début de saison, à un moment où je prenais du plaisir sur le vélo, c'est ce qui m'a manqué pendant cette période compliquée".
Pendant sa convalescence, le coureur de tout juste 23 ans a été "bien encadré avec ma famille, ma copine, mon DS, j'ai eu du soutien. J'ai été bien opéré, j'ai eu des séances de kiné". En plus du plaisir d'être en forme sur le vélo, le collectif de Dinan manquait à Malo Stevant. "Je suis allé les voir sur des courses pas très loin de chez moi".
MENU CHARGÉ POUR LA FIN DE SAISON
Le vainqueur de la Ronde du Pays Basque a donc épinglé de nouveau un dossard à Manche-Atlantique avant les deux manches de Coupe de France, le Trophée Walkowiak et le Grand Prix de Cours la Ville. "J'ai eu un petit blocage pour frotter. En Coupe de France, j'étais mal placé et le physique était juste". Mais le 2e de Manche-Atlantique s'efforce d'être utile pour ses coéquipiers. "A Cours la Ville, je place mes collègues avant de m'écarter". Il doit encore travailler pour retrouver ce qui était son point fort. "Il me manque les intensités des efforts courts et intenses alors que c'est plutôt ma qualité. Il me manque aussi un peu de foncier et d'intensité en fin de course".
Sevré de courses, Malo Stevant va avoir un programme chargé d'ici la fin de saison. A commencer par l'Estivale Bretonne dès ce vendredi. "Ensuite, j'irai au Pertre (le 19 août), l'Agglo Tour et, peut-être les 3 Jours de Cherbourg avant les classiques de fin de saison". Le Breton avait misé beaucoup sur cette saison où, pour la première fois, il ne faisait que du vélo. Il était 8e du Challenge DV au moment de sa chute. "Il y a moyen que je me laisse une année supplémentaire à ne faire que du vélo car j'ai vu que ça portait ses fruits. Mais si je fais une belle fin de saison elle pourrait me permettre de trouver un contrat pour la saison prochaine". Malo Stevant espère bien renouer le fil de sa saison interrompue le le 29 avril.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

