Au Tour de l’Ain, Robin Donzé veut apprendre et se montrer

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo
Robin Donzé a eu droit aux honneurs de la cérémonie protocolaire du Tour de l’Ain. Ce mercredi, lors de la première étape, le coureur de Tudor Development Team s’est habillé du maillot blanc de meilleur jeune. “C'est la première fois de ma carrière que je porte ce maillot. Le Tour de l’Ain, c'est un peu notre plus grande course avec l'équipe de Devo. C'est une bonne expérience, assez enrichissante pour nous tous. Avec les radios, etc. On va bien apprendre cette semaine”, pense-t-il auprès de DirectVelo.
« BEAUCOUP D’ASPIRATION DANS LA BOSSE »
Dans le col de Portes, la seule difficulté de la première étape, le Jurassien a été lâché dans la seconde partie de la montée. “J'ai réussi à revenir dans la petite descente avant le sommet. Après, ça s'est regardé. Il y avait beaucoup d'aspiration dans la bosse et ce n'était pas super raide. J'étais tout seul de l'équipe, donc j’ai essayé de faire de mon mieux pour le sprint”. Pas réputé pour sa pointe de vitesse, le grimpeur suisse estime ne pas s’en être trop mal tiré, avec une 17e place sur 29 coureurs. “Je ne finis pas dernier du groupe, ça me va bien”, sourit-il.
Ces deux prochains jours, Robin Donzé espère pouvoir se montrer mais il se veut lucide. “Le niveau est élevé. On va essayer d'être offensifs les deux dernières journées, même si c'est assez dur, surtout vendredi avec le Grand Colombier”.
UN QUATRIÈME TOUR DE L’AVENIR
Le Tour de l'Ain est une étape qui va le mener vers le Tour de l’Avenir. Il revient d’un stage en altitude, à la Bernina, pour préparer la manche de Coupe des Nations Espoirs. “J'ai encore un peu de fatigue, mais je pense que j'ai quand même bien récupéré entre temps”. Il disputera son quatrième Tour de l'Avenir en autant de possibilités. “J'ai vraiment hâte d'y être. Cette année, contrairement aux dernières éditions, il y a quelques étapes un peu plus plates. Je pense que ce sera peut-être un peu plus facile que l'année passée où c'était vraiment difficile. Les deux derniers jours seront un beau chantier avec notamment l'étape-reine menant à Tignes”.
Un bon enchaînement Tour de l’Ain-Tour de l’Avenir pourrait améliorer le bilan de sa saison 2025. “Jusqu’à présent, je fais une saison en demi-teinte, je pense que je pouvais faire mieux, notamment avoir plus de résultats sur les courses U23”. Il pense notamment au Tour d’Italie Espoirs. “J’ai été présent, mais je n'étais pas où je voulais être”. Il espère “passer un petit step” grâce au stage réalisé en altitude. “Je voudrais pouvoir m'exprimer un peu plus, en étant plus offensif”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

