Victor Devos, une médaille avant la Soudal Quick-Step

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Leader du Trophée Madiot, Victor Devos avait les arguments pour prétendre à un bon résultat au Championnat de France Cadets, ce jeudi. Mais au sprint, il a été devancé par Enzo Conan. "Je suis plutôt content, j'ai eu une journée assez compliquée. Hier, je n'avais pas les meilleures sensations. Je n'ai pas eu une très bonne nuit. Je savais que ça allait être dur, surtout en début de course. Je ne me sentais pas bien, je pensais que je n’allais rien faire de la course. Je ne pensais pas faire ça ce matin, j'aurais signé", sourit celui qui a commencé à croire en la victoire dans le dernier tour.


LA CANTONALE AVEC LES JUNIORS

L'issue ne lui a pas été favorable. "Je me suis peut-être un peu surestimé au sprint. J'ai lancé à plus de 200 mètres. Je pensais aller jusqu'au bout, mais malheureusement, j’ai craqué dans les derniers mètres et Enzo (Conan) m'a passé. J'ai peut-être un peu mal géré le final". Cette médaille d'argent récompense malgré tout sa belle saison jusqu'à présent. "Le Championnat de France était un objectif. Au début, j’étais venu pour la gagne, mais je suis content, je voulais être au minimum sur le podium. Il me reste le Trophée Madiot où j'espère continuer comme ça. Ensuite, je vais un peu couper pour reprendre en cyclo-cross durant le mois de septembre".

Un mois en arrière, le garçon de Flandre Elite Cyclisme s'est fait les dents avec les Juniors, lors de la Cantonale, où il a en plus pris la 21e place. "Le comité nous avait sélectionnés pour se préparer au Championnat de France et également pour faire la sélection régionale. C'était une course un peu comme aujourd'hui, où il y a eu beaucoup de dénivelé positif. C'était très dur, mais je pense que ça nous a bien préparés". Le cyclo-cross aussi a été une bonne école pour lui. "J'aime bien les deux. Quand la fin de saison sur route arrive, j'aime faire du cyclo-cross, et inversement, donc ça se complète bien. Ça m’apporte de la technique, je suis habile, et la route me donne de la puissance".

« JE SUIS ALLÉ LÀ-BAS PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES ET J'AI SIGNÉ UN CONTRAT »

Le cyclo-cross est une discipline de famille. "Mon père a fait du cyclo-cross et de la route durant sa jeunesse. Mon grand-père et mon parrain aussi, donc j'ai toujours voulu me lancer dans le vélo. D'abord, j’ai commencé par le BMX quand j'étais jeune. Depuis deux ans, j'ai arrêté pour me consacrer au cyclo-cross et à la route". Avec ces deux disciplines, et en étant originaire de Béthune, Victor Devos a les yeux en Belgique. L'année prochaine, il évoluera avec la structure Junior de Soudal Quick-Step. "En début de saison, j'avais couru la Roue Tourangelle où j'avais fait 6e, et à la Pévèle Classic où j'ai terminé 4e".

Alors Johan Molly, recruteur pour l'équipe belge, s'intéresse à son profil. "Il voulait avoir mes coordonnées pour me contacter. Je suis allé là-bas pendant les vacances scolaires et j'ai signé un contrat pour l'année prochaine". Victor Devos devrait trouver son compte. "Ce qui est bien, c'est que c'est l'équipe la plus proche. AG2R est à Chambéry, FDJ est à Besançon. C'est un peu loin pour les rendez-vous de course, alors que le service course de Quick Step n'est même pas à une heure et demie de chez moi. Les Belges font beaucoup de cyclo-cross en plus, donc ça me plaît bien".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor DEVOS