Championnat de France - U15-U17 Filles : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Thaïs Barrier Paiva (Nouvelle Aquitaine) a remporté, ce jeudi, à la Tour-du-Pin (Isère), le Championnat de France U15-U17 Filles. Elle a devancé sa coéquipière Lucie Elizalde et Aziliz Sigalas (Centre-Val de Loire).
Thaïs Barrier Paiva succède à Lise Revol (Région Sud) au palmarès.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Aziliz SIGALAS

Médaillée de bronze - notre photo -

« La victoire s’est surtout jouée dans les jambes. Il n’y avait pas vraiment de stratégie, car le but était simplement de ne pas subir les difficultés du parcours. Dans la dernière côte, j’apercevais Thaïs (Barrier Paiva) à quelques mètres, mais je n’ai pas réussi à la rattraper. Dans la descente, je n’avais plus de forces et je ne pouvais plus revenir sur elle. Ensuite, la 2e place m’a échappé car Lucie (Elizalde) m’a doublée dans la dernière ligne droite. Face au comité de Nouvelle-Aquitaine qui était supérieur, cette médaille de bronze est très satisfaisante. Je suis très contente du scénario de course car c’est celui qu’on espérait. Le but était de pouvoir jouer la gagne dans la dernière montée et d’y laisser l’énergie qui nous restait.

Je savais que je n'avais pas les jambes pour attaquer plus tôt, et puis nous n’avions pas un gros collectif régional. Mon poids m’avantage dans les montées, mais je sais que je perds du temps dans les parties descendantes et c’est peut-être ça qui m’a coûté la 2e place. Malgré tout, c’est juste énorme de monter sur le podium du Championnat de France. J’ai déjà eu cette chance avec les épreuves de cyclisme sur piste, mais c’est tout autre chose. Aujourd’hui, le niveau était beaucoup plus dense et le parcours très difficile. La piste reste pour autant un objectif pour moi car c’est une discipline que j’affectionne et pour laquelle j’excelle. Au Pôle France Jeunes Piste Endurance, on va commencer la préparation du Championnat de France de l’Avenir qui aura lieu en octobre. Avant ça, je vais profiter de cette belle médaille ! »

Portrait de Marie HERZOG

5e

« Je suis extrêmement contente. Je n’ai vraiment pas l'habitude de courir avec autant de monde comme je viens du VTT. Je ne m'attendais tellement pas à obtenir ce résultat, même si je me suis bien préparée. Au début de la course, j'étais dans les dernières. Je galérais vraiment à me placer, mais après, à l'usure, ça s'est écrémé et j'ai pu faire ma course. Dans la première montée du troisième tour, je me suis faite lâcher, mais je suis revenue par la suite. Dans la dernière montée, j'ai cru à la médaille parce que j'avançais quand même bien. Les montées raides sont plutôt mon point fort.

J'aimerais plus faire de route maintenant. Cette année, je suis devenue vice-Championne de France de VTT à Puy-Saint-Vincent et j'ai gagné une Coupe de France à Remiremont. Sur route, j'ai participé aux deux manches de Coupe de France des départements et au Championnat régional ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marie HERZOG
Portrait de Aziliz SIGALAS