Louis Hardouin : « Normalement, je ne fais pas les sprints massifs »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo
Une victoire et une 3e place au général. Louis Hardouin repart d'un bon pas après avoir coupé après sa déception au Championnat de France. Le coureur du Guidon Chalettois s'est donc imposé dans un sprint massif, "c'est l'une des premières fois", à Pouilly-sur-Saône pour défendre sa place au général comme le Champion du Centre-Val de Loire l'explique à DirectVelo.
DirectVelo : Le Tour de Côte d'Or te réussit bien...
Louis Hardouin : L'année dernière, j'avais gagné une étape aussi. Je n'arrive pas à gagner le général mais je suis satisfait de repartir avec une victoire. Hier (samedi), j'étais déçu de ne pas pouvoir être avec Loulergue et Berger parce qu'ils m'ont contré. Je suis un peu déçu de ma 3e place. Normalement, je ne fais pas les sprints massifs mais pour le général on était cinq dans le même temps et ça allait se jouer à l'addition des places. Je voulais rester 3e du général, j'ai vu l'ouverture.
« J'AI RÉUSSI A FILOCHER »
Comment s'est passé ton sprint ?
C'était dur de faire un train, ça roulait très vite. Il y avait vent de face donc il ne fallait pas se montrer trop vite pour éviter de se faire déborder. Dijon, Hexagone et Charvieu ont roulé mais il fallait être très solide pour ne pas se faire déborder. Au placement et à l'expérience, j'ai réussi à filocher. J'étais dans les 30 premiers au virage à gauche à 4 kilomètres. Corentin Tricot m'a remonté un peu et on s'est perdus. J'ai attendu le panneau des 500 mètres, j'ai suivi un gars qui faisait son effort. J'ai enclenché mon sprint aux 250-300 mètres. Au démarrage, je savais que soit j'allais faire le break tout de suite, soit ça allait revenir. A 50 m de la ligne, je savais que j'allais gagner.
Tu repars très bien après une coupure...
Je ne savais pas trop comment j'allais revenir. Ce n'était pas non plus un objectif mais je sais que le Côte d'Or me réussit bien. Mon objectif principal était le Championnat de France. En juillet, je veux revenir en forme pour les Coupe de France mais avant, j'avais besoin de souffler mentalement. J'ai enchaîné un gros mois de mai et de juin.
Il te manque toujours une victoire dans un classement général...
Je n'en ai encore jamais gagné et on n'en a plus de l'année. Au Tour du Loiret, je n'étais pas loin (5e), au TNM non plus. Dans ce Tour de Côte d'Or, j'ai toujours été dans le match mais je ne suis jamais reparti avec le maillot jaune. Il me manque le petit déclic pour pouvoir faire un écart au niveau des temps et être serein pour gagner le général.
« JE NE SERAI PAS STAGIAIRE »
C'est encore une victoire cette saison...
C'est ma septième victoire, j'arrive à gagner tous les mois. Ça prouve que je n'ai pas fait juste un gros début de saison, je suis encore là. Je compte bien finir. Je suis content de pouvoir briller. Sur un gros sprint massif, c'est l'une des premières fois. Je suis assez polyvalent. Je ne suis pas le plus fort dans un sprint massif mais ça se fait souvent au placement. J'aime bien frotter et me faufiler.
Tu prépares donc la suite de la Coupe de France...
Il y a deux belles manches à venir. On est placé 7e à la Coupe de France. On va être là pour bien figurer. Le mois d'août devrait être assez calme et ensuite on a un gros mois de septembre pour bien finir.
Pour la suite de ta carrière, tes résultats ont-ils eu un effet ?
Oui, le téléphone a sonné. Je suis content d'être reconnu. On va voir la suite mais je ne serai pas stagiaire en tout cas.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
