« J'y pense depuis longtemps » : Julien Breugnot, la victoire d'un passionné de chrono
Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo
Le final du Championnat de France Cadets de contre-la-montre a tourné aux chaises musicales. Difficile de savoir qui allait revêtir le maillot tricolore avant que tous les concurrents aient franchi la ligne. Parmi les noms à suivre, Layann Clovis (Bretagne) avait dans un premier temps pris le siège de leader. Immédiatement devancé par Camille Alric-Thouvenin (Auvergne-Rhône-Alpes). Puis juste après, c'est Thomas Moreau (Pays de la Loire) qui s'est invité entre les deux concurrents.
Mais la course du jour a réservé une autre surprise, une dernière. 3e au temps intermédiaire, Julien Breugnot a finalement grillé la politesse à tout le monde, pour une victoire nette et sans bavure. "C’est un rêve de gosse qui se réalise ! J’y pense depuis longtemps à ce maillot bleu-blanc-rouge et je m’apprête à le porter", sourit-il au podium protocolaire, avant d'entendre la Marseillaise résonner et de voir les trois couleurs sur son torse.
UN DÉCLIC AU TROPHÉE MADIOT
Le coureur de Bourgogne-Franche-Comté, licencié à Jura Cyclisme, sentait que ce mercredi pouvait être sa journée. "J’ai eu de superbes sensations sur ce contre-la-montre et ce dès l’échauffement sur les rouleaux. Avant un effort comme ça, il faut être dans sa bulle pour être lucide sur le parcours". Julien Breugnot a adopté une bonne gestion. "J’ai bien fait attention aux nombreux points techniques, notamment les virages. Je n’ai pas calculé sur les premiers kilomètres puis j’ai relâché un peu dans la descente afin d’avoir de l’énergie dans l’unique montée du parcours".
Ce succès est la victoire d'un spécialiste, celle d'un garçon qui aime l'effort chronométré. "J’ai toujours été attiré par le chrono depuis que j’ai commencé le vélo. Après ma 2e place sur la manche du Trophée Madiot à Châteaubriant, je me suis dit que j’avais du potentiel dans cette discipline". Julien Breugnot n'a alors pas lâché le morceau jusqu'à s'aligner à La Tour du Pin. "On l’a travaillé avec mon coach et aujourd’hui je suis récompensé !".
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
