Théophile Vassal : « Ça s’est joué dans la tête »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Les trois premières places du Championnat de France Juniors du contre-la-montre se sont jouées en quatre secondes et le dernier mot est revenu à Théophile Vassal. Le sociétaire du comité Bourgogne-Franche-Comté, qui évolue toute la saison chez Decathlon AG2R La Mondiale, décroche le maillot bleu-blanc-rouge au terme d’un exercice chronométré de 23.9 km parfaitement maitrisé, sur le circuit de la Tour-du-Pin, en Isère. DirectVelo a recueilli la première réaction du nouveau Champion de France juste après son arrivée.


DirectVelo : Te voilà Champion de France du contre-la-montre !
Théophile Vassal : Je suis super content du chrono que j’ai réalisé. Dès le début, j’ai senti que j’étais plutôt bien. C’était un chrono un peu atypique, qu’il fallait vraiment gérer. On n’a pas l’habitude de ce type de chronos, sur cette distance-là, mais je préfère ce type d’efforts alors j’étais content d’avoir un tel parcours.

« UNE FOIS À LA BASCULE, C'ÉTAIT QUASI FINI »


Il s’en est fallu de peu…
J’ai fait un bon chrono, c’était serré tout le long et ça s’est joué dans la tête sur la fin. J’ai été bon dans la dernière partie. J’ai bénéficié des temps intermédiaires des autres à l’oreillette, en étant parti dans les derniers. Le final était vraiment cool, ça allait vite. Une fois à la bascule, c’était quasi fini. Mais il fallait quand même bien gérer car c’était très technique. Puis aux 300 mètres, c’était au sprint jusqu’à la fin.

Avais-tu spécifiquement travaillé ce chrono ?
Depuis le début de la saison, je voulais travailler l’exercice car il y a beaucoup de chronos en Juniors et le classement général des courses se joue souvent là-dessus. J’ai eu quelques chutes en début de saison, ça a remis en cause le programme, le travail sur les chronos. Mais j’ai toujours aimé ça et j’essaie de le bosser de temps en temps, de sortir le vélo de chrono à l’entraînement. Je l’ai préparé de plus en plus ces derniers temps, à l’approche du Championnat. Quand je vois le tir groupé des coureurs de Decathlon AG2R La Mondiale, ça fait plaisir, c’est vraiment incroyable.

« IL FAUDRA UNE GESTION AU MILLIMÈTRE »

T’en sentais-tu capable ?
La forme est là depuis un bon bout de temps, même si ça ne s’est pas vu sur toutes les courses. La chance se provoque, elle n’était pas de mon côté en début de saison mais les choses ont tourné du bon côté. Maintenant, il n’y a plus qu’à surfer sur la bonne vague.

Rêves-tu du doublé sur la course en ligne ? Ça te semble possible ?
Oui, c’est possible. Le groupe est très homogène chez nos Juniors cette année, ça va être une course hyper dure, ils annoncent très chaud sur la fin de semaine. Il faudra une gestion au millimètre, je pense, pour gagner. Celui qui sera à la fois le plus fort et le plus malin gagnera dimanche. Mais avant ça, on aura de belles choses à faire sur le chrono mixte.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théophile VASSAL