Louis Hardouin : « La pire place »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo
Louis Hardouin a échoué au pied du podium, vendredi dernier, lors du Championnat de France Amateurs. “Je suis dégoûté. 4e, c’est la pire place“, souffle au micro de DirectVelo le sociétaire du Guidon Chalettois. “Mais ça reste quand même une belle performance, même si on veut toujours mieux. J’espérais le maillot, c’était un rêve, et je voyais que le podium était faisable… Mais c’est comme ça, je n’ai pas de regrets. Le plus fort a gagné“.
Lorsque le futur vainqueur, Théo Leveque (Vendée U), a attaqué dans l’avant-dernière ascension du Mont des Alouettes, le coureur de 24 ans a directement pris sa roue. “Je savais qu’il fallait le suivre. À un moment, ça allait faire rideau derrière et c’est ce qui s’est produit. Ensuite, il ne fallait pas se regarder parce qu’il y avait encore deux gars devant“. Axel Salvadori (VC Villefranche Beaujolais) a été repris dans l’ultime rotation, tandis que Léandre Huck (VC Rouen 76) n’a été dépassé que dans les derniers mètres par Théo Leveque. “Vendée U a bien manœuvré. Ils étaient deux avec Mathéo Barusseau. Ils sautaient un peu les relais. À la fin, Théo a flingué de l’arrière. Il a pris de la vitesse, on s’est tous regardés. On a vu que ce n’était pas possible et qu’on jouerait la 3e place“.
LE TOUR DU MONT BLANC
Puis Mathéo Barusseau a accéléré pour aller chercher la médaille de bronze et le 2e du Challenge DirectVelo Amateur n’a pas non plus pu le suivre. “Je n’avais pas compté les coups de pédale auparavant. Je n’étais pas punchy comme d’habitude. J’avais du mal dès qu’il fallait se lever sur les pédales. Les conditions étaient difficiles avec la chaleur, mais c’est pour tout le monde pareil. J’étais aussi tout seul, tandis qu’ils étaient deux à domicile et portés par le public. Ça servira pour la suite. J’ai déjà gagné six fois cette saison, j’arriverai à relever les bras d’ici la fin de la saison“.
Actuellement, Louis Hardouin se déconnecte du monde du vélo et effectue le Tour du Mont Blanc à pied, avant de reprendre le 11 juillet au Tour de Côte d’Or. “Je pars avec deux copains pour souffler. On va doubler les étapes, ce sera en cinq jours au lieu de dix. Ce ne sera pas non plus de tout repos, mais je vais lâcher le vélo et ça va me faire du bien de m’écarter de la pression. L’année dernière, j’avais déjà randonné sur le GR20 en Corse. Le but est de se faire plaisir, profiter d’une partie de l’été pour revenir frais mentalement et physiquement pour plus tard. Je ne sais pas comment je serai au Tour de Côte d’Or, mais le plus important, ce seront les deux manches de Coupe de France fin juillet“.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

