Ain Bugey Valromey Tour - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet / Direct Velo

Crédit photo Nicolas Gachet / Direct Velo

Yasu Vervoort (R.EV Brussels Cycling Academy) a remporté, ce samedi, la troisième étape de l'Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1), disputée entre Hauteville et le Col de la Biche (Ain) sur une distance de 99,5 kilomètres. Le Belge a devancé Noah Lindholm Møller Andersen (Team Grenke Auto Eder) et Kristian Haugetun (Jegg Skil-DJR Academy Junioren).
Noah Lindholm Moller Andersen reprend le maillot jaune de leader.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Kristian HAUGETUN

3e de l'étape à 6'' - 6e au général à 1'03'' - notre photo

« J’avais de bonnes jambes et j’ai réussi à rester dans le groupe de tête. À la fin, ça s’est terminé au sprint, c'était une journée vraiment difficile. L’équipe a fait un super boulot pour me protéger du vent au début de l’étape et pour me lancer dans la montée, donc je leur en suis vraiment reconnaissant. Je suis l’un des meilleurs grimpeurs ici, donc j’ai confiance en moi. Finir 3e dans une course comme celle-ci, c’est énorme, je suis vraiment content et satisfait.

J’aime beaucoup grimper, donc c’était parfait pour moi aujourd’hui. Cette course est le plus grand objectif de la saison, je suis vraiment content de bien performer et je vais faire tout ce que je peux pour finir en beauté lors des deux derniers jours.

Je suis Junior première année, donc j’essaie d’apprendre autant que possible et de viser un résultat quand j’en ai l’opportunité. Donc c'est une bonne saison pour le moment. L’objectif est de défendre ma place au classement général maitenant ».

Portrait de Jan JACKOWIAK

5e de l'étape à 17'' - 4e du général à 52''

« Je pense qu’on a bien vu qui était le plus fort dans la montée aujourd’hui. Ça s’est terminé par un sprint d’un petit groupe. Je n’avais pas les jambes pour suivre dans les 500 derniers mètres. La dernière montée était très dure. La pente était vraiment irrégulière, tout comme le rythme. C’était des à-coups tout le temps. Je pense que tout le monde avait un peu peur d’attaquer, de réagir, de tenter quelque chose. Le niveau était très homogène. C’est pour ça que personne ne voulait bouger, parce que tout le monde était au même niveau.

Mis à part la première étape où on a perdu un peu de temps dans la descente, sinon le Valromey se passe bien jusqu'à présent. Il reste encore deux étapes difficiles. Il va sûrement se passer des choses. On verra à quel point ».

9e de l'étape à 48'' - 10e au général à 1'49''

« Les Auto Eder sont trois pattes au-dessus. Ils peuvent jouer sur tous les tableaux, ils ont même plusieurs coureurs qui peuvent gagner le général. Ils ont durci la course dès le deuxième col et ça a commencé à accélérer un grand coup en haut du col de la Rochette. Au final, arrivé dans le col de la Biche, la différence a commencé à se créer. Je ne me suis pas affolé et je suis rentré à mon rythme. Je voyais que devant ça s'attaquait et après ça ne roulait plus. Du coup, j'ai gardé mon rythme tout au long de l'ascension.

Au final, j'arrive au 500 mètres avec eux. Il me manque un petit truc en plus pour terminer avec les meilleurs. J'étais un peu plus en difficulté. Mais je pense que je reprends des places au général. J'ai encore fait une belle étape. C'était l'étape la plus dure de ce Valromey. J'espère que ça va tenir encore pendant ces deux derniers jours.

C'est à moi de terminer le boulot pour l'équipe. Franchement, je les remercie grandement. Les gars m'ont placé au pied des cols. Ils ont fait tout le boulot déjà depuis trois jours. C'est aussi une fierté pour moi de les récompenser en faisant Top 10. On fait avec les moyens. On arrive quand même en étant d'une plus petite structure que des mecs de réserve comme Decathlon, FDJ ou Auto Eder. On arrive à tirer notre épingle du jeu.

L'étape de demain, je la connais par cœur. Je l'ai faite toute entière la semaine dernière. C'est un gros avantage. Le Top 15 est toujours l'ambition. Après, c'est sûr qu'un Top 10 fait plus beau dans le palmarès ».

Portrait de Johan BLANC

14e de l'étape à 1'40'' - 23e au général à 6'32''

« Ce ne sont pas les meilleures sensations que j'ai eues, mais je me suis accroché avec les jambes du moment. J'ai bien géré ma montée, je n'ai pas voulu suivre le rythme qui était un peu trop haut et du coup j'ai fait ma montée, donc ça va.

Maintenant, la seule chose qui compte, c'est la victoire étape, donc le but était vraiment d'anticiper un peu le truc. J'ai attaqué plusieurs fois, mais j'ai raté l'échappée qui va au bout. Je suis un peu dégoûté, je n'ai même pas trouvé où partir. Après j'ai fait la descente à bloc et j'ai attaqué plusieurs fois sur le plat, mais ça n'a pas suffi.

Hier, je bascule dans le deuxième groupe parce que je n'étais pas très bien. On n'était pas très loin. Le but était vraiment de faire la descente pour revenir et j'étais premier dans les cinq premiers virages. Je me suis fait un peu surprendre par un virage, je sors un peu large, mais ça passait. Derrière il y a un mec qui m'a foncé dedans et du coup on a été plusieurs à partir au sol.

Avec ce qui m'est arrivé hier, ça m'a un peu flingué les nerfs. Il y a encore deux étapes donc on verra. Je pense que le vainqueur a fait exactement ce qu'il fallait. Dès que les Auto Eder en placent un à l'avant, il faut absolument y être. Ce que je n'ai pas réussi à faire aujourd'hui. Je ne serai pas le seul à vouloir faire ça, donc à plusieurs peut-être que ça peut le faire ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan BLANC
Portrait de Kristian HAUGETUN
Portrait de Jan JACKOWIAK
Portrait de Soan RUESCHE