Arkéa-B&B Hôtels, l’instinct de survie

Crédit photo Xavier Pereyron / DirectVelo

Crédit photo Xavier Pereyron / DirectVelo

La formation Arkéa-B&B Hôtels peut être très satisfaite de sa journée. Sur ses terres bretonnes, la WorldTeam a été omniprésente à l’occasion de la septième journée de course du Tour de France. Pour sa première participation à la Grande Boucle, Ewen Costiou a pris l’échappée du jour - pendant plus de 100 km - et s’est même offert quelques minutes en solitaire et un véritable bain de foule dans le final, notamment lors de la première des deux ascensions de Mûr-de-Bretagne. Il ne pouvait rien m’arriver de plus beau aujourd’hui. Aller dans l’échappée n’était pas forcément le but mais ça a mis un peu de temps à sortir et j’ai suivi la bonne vague. Passer là en tête à Mûr-de-Bretagne, avec mon public, mes amis, ma copine, ma famille, c’était juste incroyable”, s’est-il réjoui au micro de France TV, quelques instants après s’être vu récompensé du prix du plus combatif du jour sur le podium protocolaire. “Le public m’a poussé et ça allait tout seul”, poursuit-il les yeux humides.

Cette émotion n’est pas sans rappeler celle de son propre coéquipier et leader Kévin Vauquelin, qui a lui-même vécu de grands moments depuis le début du Tour, plus spécialement ces derniers jours chez lui, en Normandie. L’ancien porteur du maillot blanc de meilleur jeune a encore une fois été très solide puisque dans l’ascension finale, c’est lui qui a ramené le premier groupe de contre sur le trio royal Pogacar, Vingegaard, Evenepoel. “Je termine dans le premier groupe, c’est satisfaisant. Pourtant, je n’étais pas bien au pied car Ilan Van Wilder a fait une petite cassure puis Tiesj Benoot a fait le pied à bloc. Je me suis fait un peu déborder et c’est devenu très dur”. Mais il est donc parvenu à rentrer au prix d’un très gros effort, avant que Tadej Pogacar ne file vers un coup double

DES SOUVENIRS À VIE

Outre la paire Costiou-Vauquelin, qui avait déjà fait un malheur lors du Région Pays de la Loire Tour, au printemps, les deux Espagnols Raul Garcia Pierna et Cristian Rodriguez se sont, eux aussi, montrés très solides ce vendredi. Ainsi, Arkéa-B&B Hôtels comptait encore pas moins de quatre éléments dans le premier peloton d’une petite quarantaine d’unités dans les derniers kilomètres. Jamais les rouge-et-noir n'avaient été aussi bien représentés dans un final difficile depuis le grand départ de Lille.

Alors que le manager général de la WorldTeam bretonne, Emmanuel Hubert, est actuellement à la recherche d’un nouveau partenaire titre pour sauver sa structure et qu'il évoquait récemment le Tour comme un potentiel déclencheur, les coureurs se sont démenés comme jamais sur leurs routes. Quoi qu’il advienne à moyen et plus long terme, Ewen Costiou - victime d’une chute sans conséquences dans le final - n’est pas près d’oublier ce moment pas comme les autres sur sa machine.
“C’est une journée inoubliable pour moi, ça restera à vie dans ma mémoire”. Bonne nouvelle pour la ProTeam française, elle se rapproche de Cofidis au classement de l'année 2025, puisqu'elle n'a plus que 100 points de retard, ce qui lui permet d'entrevoir d'entrer dans le Top 3 des ProTeams, qui permettrait de valider une participation automatiques pour le Tour de France. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ewen COSTIOU
Portrait de Kévin VAUQUELIN