Clémence Latimier : « J’ai préféré avoir un coup d'avance »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Elle a été l’une des grandes animatrices du Championnat de France aux Herbiers. Clémence Latimier a terminé 6e de la course en ligne ce samedi, après avoir été membre de l’échappée sortie aux alentours du kilomètre 20. La coureuse d’Arkéa-B&B Hôtels voulait à tout prix anticiper les grandes manœuvres. “Au briefing, j'avais dit que je ne voulais avoir aucun regret et je voulais aider l'équipe au maximum. Aujourd'hui, je n'étais peut-être pas capable de suivre les meilleures dans un contre, donc j’ai préféré avoir un coup d'avance. C'est ce que j'ai fait quand j'ai vu Marie Le Net et Julie Bego sortir”.

Le trio a pu compter jusqu’à 2'30'' d’avance, avant d’être rejoint par Léa Curinier (FDJ-Suez) et Marine Allione, Constance Valentin (Winspace Orange Seal). Les pensionnaires de la FDJ-Suez ont profité de leur supériorité numérique pour compliquer la tâche à leurs adversaires. Clémence Latimier n’a pas pu résister aux assauts de Marie Le Net et Léa Curinier. “Avant le dernier tour, Léa Curinier a attaqué. Je l’avais en point de mire, donc je l’ai suivie. Malheureusement, derrière, c’est revenu fort et Marie Le Net a contré. À ce moment-là, je n'étais pas capable de refaire un autre effort. On était à contre-temps. J'ai essayé de tout donner parce qu'on n'était qu'à 15 secondes. Si ça se regardait, on pouvait rentrer”.

« JE REVIENDRAI POUR FAIRE MIEUX »

L’Iséroise de 21 ans ne reverra jamais la tête de course. Avec Constance Valentin, elles seront reprises par un groupe avec six filles dans la dernière ascension du Mont des Alouettes. “J'ai senti dans les cinq derniers kilomètres que ça allait être compliqué. Avec Constance (Valentin), on a essayé de ne pas céder. Finalement, avant la ligne d'arrivée, un groupe est revenu. Je ne rentre pas dans le Top 5, mais ce n’est pas grave. On voulait la 1ère place. J'aurais aimé faire plus pour le collectif et pour Arkéa-B&B Hôtels, afin de mettre le maillot en évidence. Je pense que j’ai donné mon maximum”.

Passée professionnelle début mai en provenance du Chambéry Cyclisme Compétition, Clémence Latimier a réalisé un Championnat de France satisfaisant. “Je suis quand même contente des sensations que j'avais, sachant que j’ai chuté sur le chrono deux jours avant. Je ne savais pas trop ce que ça pouvait donner”. Elle est consciente que des courses de ce type sont très formatrices pour continuer d’apprendre. “J'ai accompli un gros travail. J'ai été super bien soutenue par l'équipe, qui m'a donné des conseils tout au long de la course. Maintenant, il va falloir réfléchir sur des stratégies comme celle-là. Je n’ai peut-être pas encore assez d'expérience pour prendre le recul nécessaire aux moments clés. Je reviendrai pour faire mieux”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clémence LATIMIER