William Holmes, de la U19 Academy Region Sud au WorldTour

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

William Holmes a son plan de carrière établi depuis la fin de sa première année Junior. À l’époque avec la U19 Academy Region Sud by Giant, tout en courant en parallèle avec la sélection australienne, l’habitant d’Adélaïde a signé un contrat de trois ans dans la WorldTeam Jayco AlUla, de 2026 à 2028. En passant auparavant cette saison par la réserve Hagens Berman Jayco, pour son premier exercice chez les Espoirs. “Ils m’ont contacté dès l'été 2023. En décembre, j’ai signé avec eux, ça m’a enlevé de la pression. C’est assez fou de voir comment ça se passe actuellement, les contrats se signent de plus en plus tôt, même parfois avant l’âge de 17 ans. Quelques équipes étaient intéressées. Étant Australien, je souhaitais intégrer une formation de mon pays. Ils m’ont fait une très belle offre et je suis super content pour le moment“, confie-t-il au micro de DirectVelo.

« UNE MÉDAILLE AURAIT ÉTÉ PARFAITE »

Le coureur de 19 ans a donc passé une partie de ses deux premières années Juniors dans le sud de la France, près de Marseille. “Mon manager David Tanner a couru par le passé pour La Pomme Marseille. Le responsable de la structure U19 Academy Region Sud by Giant est le même qu’à l’époque de La Pomme Marseille (Frédéric Rostaing, NDLR). Il m’a mis en contact avec lui et ça s’est fait comme ça. Ça a été une très bonne expérience. J’ai adoré le groupe. J’ai pu apprendre des coureurs français, mais aussi des étrangers. Il fallait que je quitte l’Australie où la concurrence est faible. Nous avons couru de très belles épreuves à travers l’Europe. Lors de ma première année, j’y suis resté trois-quatre mois pour avoir un avant-goût et l’an passé, j’y étais six mois“.

Il a notamment remporté la Ronde du Bassin Sioule Limagne et a terminé 2e du Tour de Région Sud U19, 5e de la Liège-Bastogne-Liège ou 10e du Trophée Centre Morbihan. Mais surtout, il a été proche de monter sur le podium du Championnat du Monde contre-la-montre à Zurich (voir sa fiche DirectVelo). “Une médaille aurait été parfaite, mais c’était quand même une très belle façon de terminer l’année“. Ses talents de pistard l’aident dans cette discipline. “Au dernier Championnat du Monde Juniors sur piste, j’ai obtenu la médaille d’argent en poursuite individuelle et battu le record du monde. Je me suis aussi classé 4e de la poursuite par équipe. Notre pays traverse actuellement une période de transition avant les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Je n’irai probablement pas sur l’anneau cette saison, mais j’espère faire partie de la sélection pour la poursuite par équipes aux JO 2028“.

« PLUS JE DISPUTERAI DE COURSES, PLUS ÇA ME SERA BÉNÉFIQUE POUR LE RESTE DE L’ANNÉE »

En dehors de ses qualités de rouleur, il a des facultés de puncheur. “Les montées de 10 à 20 minutes me conviennent vraiment bien. Je peux me distinguer en attaquant dans le final ou lors d’un sprint en comité réduit“. Pour le moment, ses débuts chez les Espoirs sont discrets. “J’ai passé une très bonne intersaison, je me suis bien entraîné et je suis arrivé en Europe début février. Depuis, j’ai été malade quelques fois, mais ça va mieux. Au Tour de Bretagne, j’essayais d’aider au maximum l’équipe en première partie d’étape et je m’accrochais pour finir. La fatigue se ressentait les derniers jours comme je n’ai jamais couru une semaine consécutive et les distances étaient longues. C’est un grand pas en avant, mon but est d’acquérir de l’expérience et d’apprendre comment courir. Mais plus je disputerai de courses, plus ça me sera bénéfique pour le reste de l’année. En deuxième partie de saison, je pense que je pourrai commencer à obtenir des résultats“.

William Holmes n’a pas perdu ses habitudes dans le sud de la France. Il ne vit plus désormais vers Marseille, mais à Nice avec son coéquipier Hamish McKenzie. “Il y a une superbe météo, les conditions météo sont idéales. Il y a tellement de cyclistes là-bas, nous avons un excellent groupe de coureurs australiens. Ça me change. Quand j’étais en colocation avec Reef Roberts (désormais chez Groupama-FDJ Continental, NDLR) dans un petit village à côté d’Aubagne, nous étions un peu isolés et nous devions prendre le bus pour faire les courses“. En parallèle du vélo, il a commencé des études en ligne pour devenir agent immobilier comme son père. Enfin, sa sœur est également dans le milieu cycliste puisqu’elle est kiné, notamment pour Alpecin-Deceuninck. “Elle a également été présente quelques jours avec notre équipe lors du Tour de Bretagne. J’espère qu’elle sera encore à mes côtés quand je serai dans la WorldTeam“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de William HOLMES