Felix Gall : « C'est possible pour le Top 5 »
Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo
Les étapes difficiles commencent ce mercredi, sur Paris-Nice. Et jusqu'a présent, tout va bien pour Felix Gall qui est positionné dans le Top 20 du classement général (voir ici), prêt à en découdre maintenant que la route s'apprête à s'élever. "Je vais très bien. Je suis content de ma forme. J'ai hâte d'en découvre aujourd'hui. J'ai passé un très bel hiver. J'étais en pleine forme aux Émirats. J'aurais aimé avoir un peu plus de soleil, mais je suis content d'être ici", sourit l'Autrichien, au départ de Vichy. Le grimpeur est venu sur « la Course au Soleil » pour viser un bon classement général, et le chrono par équipes de la veille a déjà fait de la place. "C'était déjà une journée importante pour le classement général. On s'est beaucoup investi, on s'est beaucoup préparé pour. Je pense que nous progressons chaque année dans l'exercice du chrono. Il reste encore beaucoup à faire, c'est sûr, mais je pense que la progression est visible".
Après cet exercice, la Visma-Lease a Bike, avec ses deux leaders, Jonas Vingegaard et Matteo Jorgenson, a déjà pris une belle option. "Ce sera super difficile de les battre cette semaine. Mais nous avons deux coureurs en lice pour le classement général et une équipe très solide derrière nous. Je pense que c'est possible pour le Top 5, beaucoup de choses sont encore envisageables". Outre la force de chacun dans les ascensions, la météo pourrait également jouer un rôle important jusqu'à dimanche. "Il y aura peut-être des changements de parcours et ça pourrait rendre une étape ou l'autre moins difficile mais dans tous les cas, la bataille ne fait que commencer". Avec une explication attendue cet après-midi dans les pentes de la Loge des Gardes. "C'est le premier test en ascension, on verra ce qu'il est possible de réaliser".
Comme Félix Gall le laisse entendre, c'est avec Aurélien Paret-Peintre qu'il partagera le leadership. "Il est en très bonne forme aussi. Nous sommes tous les deux là pour le classement général. Il a fait une super performance il y a deux ans. C'est aussi bien d'avoir des coéquipiers qui connaissent le final. On en tirera le meilleur parti". En effet, le Haut-Savoyard s'était bien débrouillé à la Loge des Gardes, en décrochant la 4e place. Mais le scénario reste imprévisible et la logique d'une année n'est pas celle de l'autre. "Je pense qu'il faudra voir comment ça se passe. Si une autre équipe impose un rythme aussi élevé que la dernière fois, je pense qu'il faudra décider de la tactique sur le moment". Mais Felix Gall est prêt pour tous les scénarios.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
