Go Sport : Norman Vahtra compte se relancer

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Norman Vahtra est passé du niveau WorldTour à la troisième division mondiale cet hiver. Après deux saisons chez Israel Start-Up Nation, le voilà sous le maillot de Go Sport-Roubaix Lille Métropole. “Évidemment, je n’avais pas prévu ou imaginé de me retrouver au niveau Continental. Mais c’est la vie et il faut faire avec. Je préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Les choses sont comme elles sont. Au moins, ça me permettra d’avoir ma propre carte à jouer assez régulièrement”. Non-conservé par son précédent employeur, l’Estonien ne se faisait guère d’illusions quant au fait de pouvoir signer un nouveau contrat avec une équipe de premier plan. “Je n’ai pas été surpris. On connaît la situation du marché, il y avait beaucoup de monde sur le bord de la route, plus encore avec l’arrêt de l’équipe NTT (le Team Qhubeka NextHash pour l’appellation de 2021, NDLR). Il y avait de meilleurs coureurs que moi sur la touche et il était logique que je ne sois pas prioritaire”.

Dans ces conditions, le coureur de 25 ans a donc finalement trouvé refuge chez les rose-et-noir nordistes. “Je suis reconnaissant envers les dirigeants de Roubaix. On sait qu’ils n’ont pas beaucoup de places chaque année dans leur équipe et les Français sont logiquement prioritaires mais ils m’ont quand même engagé”. Il y a notamment retrouvé un autre athlète balte en la personne du Lituanien Evaldas Siskevicius. “Je ne connaissais pas Siske personnellement mais maintenant, on est devenu amis. Mais contrairement aux apparences, ce n’est pas vraiment grâce à la langue”, plaisante-t-il auprès de DirectVelo en précisant que l’estonien se rapproche du finlandais tandis que le lituanien est une langue qui trouve des similitudes avec le russe.

Le natif de Tartu sait qu’il a encore l’avenir devant lui et il compte bien se servir de cette nouvelle saison comme d’un nouveau tremplin. “La préparation a été bonne cet hiver. Je me suis plus concentré sur mes qualités de sprinteur. Je compte bien avoir ma chance dans les sprints cette saison. Je vise clairement une victoire sur cette saison 2022”. Après avoir repris la compétition sur l’Étoile de Bessèges (2.1) puis le Tour de la Provence (2.Pro), son ambition est claire : “je vise les courses d’un jour du mois de mars, à partir du Samyn. J’essaierai de garder un gros niveau jusqu’en mai avec les 4 Jours de Dunkerque qui seront un gros objectif de l’équipe. J’espère aussi représenter mon équipe nationale aux Championnats d’Europe et du Monde. Je pense aussi au Tour d’Estonie qui est ma course préférée”. Les semaines et les mois qui arrivent s’annoncent donc primordiaux pour Norman Vahtra.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Norman VAHTRA