Kata Blanka Vas : « C’est chacun pour soi »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Parmi les grandes favorites au titre mondial chez les Espoirs, à Ostende, Kata Blanka Vas a dû se contenter de la médaille de bronze (voir classement). Mais sur un terrain qui ne lui convenait pas forcément, la Hongroise ne se lamente pas. "Je n’irai pas jusqu’à dire que je suis déçue. Le circuit avec le sable ne me convenait pas vraiment. Finir sur le podium est déjà une belle satisfaction". Le bronze, après avoir décroché l’argent l’année dernière. "Je suis là où je dois être. Je rajoute une médaille d’une autre couleur à ma collection, après celle de Dübendorf. C’est une bonne chose". Même s’il manque encore la plus précieuse.

La course s’était très vite décantée. Dès les premiers passages dans le sable, un noyau de coureuses plus fortes que les autres se détachent. Et elles ne sont finalement que quatre à pouvoir se disputer le titre. Kata Blank Vas… et trois Néerlandaises : Fem Van Empel, Aniek Van Alphen, et Inge Van der Heijden. La sentence se fait dans les derniers instants. "Dans le dernier tour, il y a un moment où les Néerlandaises ont coupé au plus court dans le sable, et pour moi, ça a signé la fin du rêve de titre". Et les deux premières citées ont pu s’envoler pour se jouer le maillot arc-en-ciel, finalement décroché par Fem Van Empel.

« ÇA SERAIT SUPER DE COURIR AVEC LES ELITES »

Bien que seule face à trois athlètes des Pays-Bas, Kata Blanka Vas n’a pas été dérangée par l’adversité proposée par les maillots oranges. "En course, je n’ai pas vraiment eu l’impression qu’elles jouaient le jeu d’équipe. Sur un tel circuit, c’est un peu chacun pour soi. Sur le sable, il faut se concentrer sur sa trajectoire. Ce n’était pas vraiment un circuit adapté à une tactique d’équipe. Je pense que les trois étaient très fortes et pouvaient gagner. J’ai fait du mieux que je pouvais". Déjà habituée à croiser le fer avec les Néerlandaises, chez les Elites, elle a de nouveau subi leur loi, à Ostende, chez les Espoirs cette fois.

Désormais, l’objectif est clair. Après l’argent et le bronze, il ne manque qu’un métal à celle qui a rejoint Doltcini-Van Eyck Sport-Proximus en 2020. "L’an prochain, j’aurai pour objectif de monter sur la plus haute marche du podium. Ça me semble réaliste si le circuit me convient. Mais le plus important est de tout donner pour être contente de moi". La plus haute marche du podium, mais dans quelle catégorie. Cinquième du classement général de la Coupe du Monde chez les Elites, Kata Blanka Vas peut viser haut. "On verra comment se passe ma saison. Ça serait super de réussir à courir avec les Elites. Mais rester chez les Espoirs ne sera pas une déception. Ça dépendra de ma forme". En tout cas à Ostende, et sur l’ensemble de la saison, la forme était là.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kata Blanka VAS