Tim Carswell : « Les sprinteurs ont confirmé leur progression »

Crédit photo UEC
Avec pas moins de treize médailles dont trois en or, la Belgique a amassé une belle moisson de breloques au Championnat d'Europe Espoirs et Juniors sur piste à Anadia (Portugal). L'occasion pour DirectVelo de faire le point avec le sélectionneur national Tim Carswell.
DirectVelo : Que retiendras-tu de ce Championnat d'Europe ?
Tim Carswell : On a vraiment bien fini la compétition avec de super résultats, surtout dans des épreuves qui comptent pour la Belgique comme le Madison, où on a décroché deux médailles d’or. Les sprinters ont aussi confirmé leur progression avec deux médailles, c’est un vrai point fort.
Peux-tu nous en dire davantage sur le programme sprint ?
Ce programme se construit depuis quelques années avec des jeunes talents qui montent, renforcé par des spécialistes de BMX qui passent à la piste. Avoir un coach spécialisé pour le sprint a aussi été super important. Par exemple, Zita Hastings a gagné quatre médailles et Loewy Newlands, qui débute chez les grands, a déjà deux médailles. C’est très prometteur pour l’avenir.
Comment utilisez-vous la nouvelle piste de Zolder ?
La piste est là depuis un peu plus d’un an et on s’en sert beaucoup, surtout avec les sprinters, en collaboration avec l’école de sport de haut niveau et le BMX. Ça a clairement donné un coup de boost à notre programme, et on voit déjà les résultats.
« SANTIAGO, UN NOUVEAU DÉPART »
Et les coureurs d’endurance ? Les résultats semblent, en revanche, un peu en deçà...
Certains avaient des soucis de santé avant la compétition, mais par exemple Hélène Hesters, qui était très malade, a réussi à rebondir et à décrocher des médailles, c’est super fort. En général, on a eu de bons résultats, mais aussi quelques places de 4 au pied des podiums, donc ça donne matière à réfléchir pour faire mieux la prochaine fois.
On voit plus d’entraîneurs au bord de piste. Quelles en sont les raisons ?
On veut former des entraîneurs belges de classe mondiale. Pour ça, il faut qu’ils soient sur le terrain pendant les compétitions. On a plusieurs bons coachs en développement comme Steve Schatz, spécialiste du bunch racing et Madison, Anthony Dirks sur la poursuite par équipes, et Dominic Parisi avec les Juniors et les Espoirs. C’est super important pour renforcer le programme.
Cap désormais sur le Mondial de Santiago en octobre !
Ce sera un nouveau départ. Certains des coureurs présents ici à Anadia y seront à nouveau. D’autres, Elites ou Olympiens, reviendront dans la partie. Je suis confiant quant au fait de pouvoir aligner une équipe très forte aussi bien chez les femmes que chez les hommes, en endurance qu'au sprint. La qualification avance bien, c’est encourageant. Il y a encore du boulot, mais on peut y aller avec confiance.
Les médailles belges :
Or
-
Elimination Hommes – Espoirs : Tom Crabbe
-
Madison Hommes – Juniors : Witse Bertels / Thor Michielsen
-
Madison Hommes – Espoirs : Thibaut Bernard / Milan Van Den Haute
Argent
-
Vitesse individuelle Femmes – Juniors : Zita Gheysens
-
Vitesse individuelle Hommes – Espoirs : Lowie Nulens
Bronze
-
Vitesse par équipes Femmes – Juniors : Julie Geers – Lore Wolfs – Zita Gheysens.
-
Poursuite par équipes Femmes – Espoirs : Marith Van Hove – Hélène Hesters – Luca Vierstraete – Lani Wittevrongel
-
1 km CLM Femmes – Juniors : Zita Gheysens.
-
Course aux points Femmes – Espoirs : Luca Vierstraete
-
Omnium Hommes – Juniors : Witse Bertels
-
Keirin Femmes – Juniors : Zita Gheysens
-
Keirin Hommes – Espoirs : Lowie Nulens
-
Madison Femmes – Espoirs : Marith Van Hove – Hélène Hesters