Guillaume Bagou : « Ça nous a coupé les jambes »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo
Guillaume Bagou a tenté le tout pour le tout, ce dimanche, lors de la troisième et dernière étape du Tour de Côte d’Or. 11e au classement général au départ de l’ultime acte, le pensionnaire de Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme s’est échappé en compagnie de Toby Evans (CR4C Roanne), Mattéo Gaudel (AC Bisontine), Lucas Chanut (UC Pélussin Loire Pilat) et Tom Darmigny (CC Étupes). “Le général était ma priorité. Je ne me trouvais qu’à 47 secondes du leader, ce n’est pas énorme. J’aurais espéré qu’on soit un peu plus que cinq parce que les relais revenaient assez vite, même si on a vraiment bien géré“, confie-t-il au micro de DirectVelo.
« J’Y AI UN PETIT PEU CRU »
Le quintet a compté jusqu’à environ 1’40“ d’avance, avant d’être stoppé au bout de 100 kilomètres car le peloton s’est trompé de route à Lamarche-sur-Saône. À cet instant, l’écart était d’1’23“. “L’interruption nous a juste coupé les jambes car on s’est arrêté 20 minute, alors que le peloton n’a été arrêté que 5 minutes. On gérait bien, on calculait nos efforts, on jouait avec le peloton… En plus, on a pris la pluie cinq minutes après être repartis“.
Leader virtuel pendant un bon moment, le coureur de 21 ans a vu la marge fondre avec ses compagnons de fugue dans le circuit. “À deux tours de l’arrivée, le peloton est revenu à 15 secondes. Dès qu’on a réaccéléré, on a repris 45 secondes. J’y ai un petit peu cru“. À l’entame du dernier tour, dans la montée à Pontallier-sur-Saône, le paquet a remis un coup de collier. “Le peloton est monté fort dans la bosse. Ils sont revenus trop proches de nous, ils nous avaient en visu. C’était trop dur pour reprendre de l’écart, même si on avait de bons moteurs pour aller loin“.
À DOMICILE POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE ESPOIRS
Guillaume Bagou a livré ses dernières forces pour emmener son sprinteur Markus Pajur. “J’ai roulé dans les 15 derniers kilomètres jusqu’à environ 4 bornes du terme“. Son coéquipier estonien n’a pas pu conclure au sprint en étant battu par Louis Hardouin (Guidon Chalettois). Il s’agit de la deuxième 2e place après celle de l’Isérois vendredi ; ce dernier conserve sa 11e place au général et a été désigné le plus combatif. “On vient sur une course pour gagner, donc le bilan est mitigé. Je suis quand même satisfait, c’est de l’apprentissage pour la suite. On se dévoue les uns pour les autres“. Samedi sur l’étape la plus escarpée, il n’a pas pu accompagner les premiers dans le final. “Dans la bosse, j’étais parmi les 3-4 meilleurs. Mais ça s’est fait sur une partie de transition un peu vallonnée. Des vagues arrivaient de derrière et malheureusement, quand tu n’es pas dans la bonne, c’est trop tard pour boucher le trou. Je n’étais peut-être pas parmi les plus forts, mais aujourd’hui (dimanche), je l’étais“.
Ce lundi 14 juillet, il va repartir au charbon pour la course de son club, le Grand Prix de Charvieu-Chavagneux, avant de se concentrer sur les deux prochaines manches de la Coupe de France N1, le Trophée Souvenir Roger Walkowiak et le Grand Prix de Cours-la-Ville. Début août, Guillaume Bagou a en tête le Championnat de France Espoirs à la Tour-du-Pin (Isère). Il sera à domicile. “C’est à 20 kilomètres de la maison. Je connais très bien le circuit. J’ai hâte. La forme est bonne“.