Tour de Côte d'Or - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Trym Bjorner Westgaard Holther (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) a remporté, ce vendredi, la première étape du Tour de Côte d'Or (Élite Nationale), disputée entre Fontaine-lès-Dijon et Auxonne (Côte-d'Or) sur une distance de 149,5 kilomètres. Le Norvégien a devancé Guillaume Bagou (Charvieu-Chavagneux IC) et son coéquipier Victor Loulergue.
Trym Bjorner Westgaard Holther prend du même coup la tête du classement général de cette 21e édition.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Trym Bjorner Westgaard HOLTHER

Vainqueur de l'étape et leader au général - notre photo -

« C’est toujours super agréable de gagner. En plus, j’obtiens le maillot jaune et ça n’a pas souvent été le cas dans ma carrière, donc c’est plaisant. Nous avons réalisé un très bon effort collectif. Nous étions dans toutes les échappées. Dans le final, c’était très désordonné. Il y avait sans cesse des groupes qui partaient. Puis j’ai intégré le bon coup. Victor Loulergue est revenu et on s’est retrouvé à deux dans le groupe de tête. On s’est concertés et le plan établi a fonctionné. J’ai attaqué à environ quatre kilomètres de l’arrivée. J’ai creusé immédiatement un écart. Ensuite, j’ai tout donné jusqu’à l’arrivée. Heureusement, j’avais les jambes pour aller au bout, j’ai pu résister.

Ces dernières semaines, j’ai eu des soucis de santé sur les courses que je visais. Depuis l’Alpes Isère Tour, je n’ai participé qu’au Championnat de Norvège et je n’ai pas eu le résultat escompté en raison de mes problèmes. Je suis revenu en France le 6 juillet. Maintenant, ma forme est bonne. J’espère finir la saison sur une bonne note. Demain, ce sera difficile à contrôler car l’étape est dure. Mais on a une équipe très solide et ça peut me convenir. J’espère obtenir un bon classement général grâce aux secondes d’avance acquises. Victor est aussi bien placé, c’est toujours bien d’avoir plusieurs cartes à jouer ».

Portrait de Guillaume BAGOU

2e de l'étape

« Le final était vraiment débridé. Quand on a eu le vent dans le dos au kilomètre 75, ça n'a jamais débranché. Je ne me sentais pas super bien, j’ai dit à mes coéquipiers que je n'étais pas top. Markus Pajur a accompli un job de fou, il était dans les coups qui sortaient. Quand on l’a repris, je savais qu'il fallait que je rentre en jeu. À deux tours de l'arrivée, j'ai attaqué. Je suis sorti du peloton pour rentrer sur un groupe de quatre. Victor Loulergue m’accompagnait avec trois autres mecs. Au final, on s’est bien entendus. Les deux coureurs de Bourg (Trym Holther et Victor Loulergue, NDLR) ont très bien joué. Ils ont réussi à nous avoir. Trym est sorti seul et sachant qu'on avait Victor dans le groupe, ça désorganisait le truc. En plus, avec le final vent de dos, c'était super rapide et c'était dur de rouler bien plus vite que lui. En outre, on était poncés.

Je sauve les meubles en faisant 2e, mais j’étais venu là pour gagner. Je me suis fait un peu enfermer au dernier virage. Je suis trop à l'intérieur, du coup, je dois freiner. J’arrive à me dépouiller pour aller sauter Victor sur la ligne, mais ce n'était pas simple. J’avais confiance en ma pointe de vitesse. Je savais que si j'arrivais en groupe, je pouvais gagner. C'est dommage qu'il y ait un mec seul devant. Mais je suis assez content de la forme, parce que je suis passé au travers de mon Championnat de France et j'avais besoin de me rassurer. C’est de bon augure pour la suite. J'ai regardé le parcours de samedi, je pense qu'il n'y a pas tant de dénivelé que ça et ce sera assez ouvert. J'ai entièrement confiance en mes jambes pour aller chercher la gagne. Bien sûr, je vise aussi le général vu que j’ai pris quelques secondes sur le peloton ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume BAGOU
Portrait de Trym Bjorner Westgaard HOLTHER