La « belle saison » de Mathilde Tritz

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo
Mathilde Tritz avait le sourire ce vendredi à l’arrivée du premier acte du Grand Prix Valromey Tour. “Je suis assez contente, c'était une belle course. Je pense que j'ai fait une bonne gestion de course et du coup, ça permet de faire une belle place à l'arrivée”, apprécie auprès de DirectVelo la sociétaire du Team Praz-sur-Arly-Haute Savoie.
À SON RYTHME
L’athlète de 17 ans a su ne pas s’affoler dans le juge de paix de la journée, le col de Portes. “J'ai essayé de tenir le groupe des filles de devant mais quand j'ai vu qu'au train, ça montait au-dessus de mes zones, je me suis laissée lâcher”. Elle a continué l’ascension à son rythme et a pu reprendre plusieurs concurrentes. “On bascule au sommet du col à six alors qu’on était douze à un moment”.
Alors que le groupe composé de onze éléments où elle se trouvait se jouait la 7e place, l’entente n’était pas toujours au beau fixe. “Ça s'est bien entendu au début puis dans les derniers kilomètres, ça a été plus compliqué, on n’était plus que cinq à rouler. Sur un groupe d'une petite dizaine, ça ne fait pas beaucoup. Mais certaines avaient des coéquipières à l’avant, dans ces cas-là on ne peut rien faire”.
DES TOP 10 SUR ROUTE ET EN VTT
Elle retentera sa chance dimanche sur la seconde épreuve, disputée entre Ceyzérieu et Belley (Ain). “Les ascensions seront un peu plus courtes, mais il y en a plus. Ça sera différent car sur la première épreuve, au moins, on lissait l'effort et ça passait bien. Je pense que la course va peut-être être un peu plus difficile dimanche”. Pour elle, il faudra aussi tenir compte de la manière dont chacune aura récupéré d’une course éprouvante. “On est très différentes à ce niveau-là”.
Sa 14e place à Serrières-de-Briord (Ain) vient confirmer sa bonne saison 2025. Mathilde Tritz a notamment été dans le coup en Coupe de France N2, en se classant 6e du Grand Prix d'Ouverture d’Albi Carlus et 8e de la Classic Vienne Nouvelle-Aquitaine, deux courses où elle a fini à la 1re position chez les U19. En parallèle, elle continue de s’illustrer en VTT. “J'ai plus priorisé la route cette année mais j'arrive quand même à avoir des Top 10 sur la Coupe de France, donc ça fait plaisir. Pour le moment, c'est une belle saison”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
