Les guidons devront rentrer dans le cadre

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

L'Union cycliste internationale a annoncé la semaine dernière qu'à partir de 2026 pour la route et le cyclo-cross, les guidons devront mesurer au moins 400 mm de large hors tout et 350 mm pour la piste à partir de 2027.

Dans le même temps, la distance minimale entre les extrémités intérieures des poignées de freins sera de 320 mm. Cette dernière cote va dans le sens de la limitation de l'inclinaison des cocottes à 10°  .

Mais dans la roue de l'extension du gravel, on voit aussi réapparaître des guidons évasés. Réapparaître, car ces nouveaux guidons ne font que reprendre l'idée des guidons en corne de bélier qui avaient encore cours jusque dans les années 40, à une époque où, comme Monsieur Jourdain, on faisait du gravel sans le savoir et avec le même vélo. Ce n'est qu'en 1949 que le guidon droit de type belge s'est définitivement imposé.

Avec un cintre qui rentre vers l'intérieur, la mesure de 400 mm est faussée, surtout que le but est d'augmenter la surface frontale du coureur. Le nouveau règlement limite donc la chasse entre le point le plus extérieur et celui le plus intérieur du cintre, du côté droit et du côté gauche. Cette chasse doit être de 50 mm maximum sur route et en cyclo-cross. 


Source uci.org : règlement au 1er janvier 2026



En revanche, sur la piste, à partir de 2027, cet écart entre l'intérieur et l'extérieur sera limité à 80 mm.

Enfin, dans les contre-la-montre, la largeur hors tout du cintre de base devra être de 350 mm minimum.

Mots-clés