À Saint-Étienne, Augustin Callamand a beaucoup appris

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo
Augustin Callamand a été très actif lors du Grand Prix de Saint-Étienne Loire U19. Le sociétaire du VC Cournon d'Auvergne s’est retrouvé à l’avant durant les 65 derniers kilomètres, et n’a pas compté ses coups de pédale. “Je pense que j’y suis allé un peu fort. Je passais de trop gros relais. À la fin, j'étais un peu cuit”, reconnaît-il auprès de DirectVelo.
DES CRAMPES DANS LE FINAL
Présent dans le groupe de tête de six coureurs qui s’est présenté au pied de la montée finale menant à Saint-Christo-en-Jarez, le Junior 2e année n’a pas pu défendre ses chances jusqu’au bout. “J'ai eu des crampes dans la dernière montée, ce qui m'a écarté de la gagne. J'avais du mal à appuyer sur les pédales. Je me suis retrouvé derrière le groupe, j'ai pu revenir mais il y a eu des attaques et je n'ai pas réussi à suivre”.
Classé dans le Top 5 (voir ici), le garçon de 16 ans est satisfait de sa prestation. “Je suis plutôt content, j’ai pris du plaisir. Je pense qu'il me manque un peu de technique parce que c'est ma première année sur la route. J’ai beaucoup appris sur cette course”, dit Augustin Callamand qui avait fait du Grand Prix de Sainté un objectif.
DU VTT À LA ROUTE
Cet hiver, il a fait le choix de passer du VTT à la route. “J'étais costaud en VTT mais il me manquait un peu de technique en descente pour aller plus haut, estime celui qui a débuté le cyclisme en Minimes 2. Ça m'empêchait de faire de gros résultats même si j'ai fini 17e au classement général de la Coupe de France. Je n'irai plus sur les grosses courses de VTT, je vais me concentrer sur la route”.
À Saint-Étienne, le résident de Mozac, près de Clermont-Ferrand, a trouvé un terrain à sa convenance. “J’aime bien quand il y a du dénivelé positif, mais peut-être pas les cols bien raides. Quand ça roule bien, comme samedi, je pense être bon”. Sa course dans la Loire a gonflé son moral pour la suite de la saison. “Ça motive”, assure-t-il. Elle lui a aussi ouvert les portes de la première manche de la Coupe de France U19, la Pévèle Classic, prévue ce dimanche dans le Nord de la France.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
