BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Moyon Percy : « Quelque chose s’est créé dans le collectif »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Après deux places de 3e sur des Toutes Catégories, Martin Desmortreux est monté sur le podium, ce mardi, lors de la quatrième manche de la Coupe de France N2, le Grand Prix Christian Fenioux (voir classement). “Je suis satisfait, je n’avais pas forcément de super sensations. C’est sorti un peu au culot, j’ai saisi l’opportunité. J’étais sûrement le moins fort au sprint. J’ai essayé de me faire oublier, j’ai su être assez malin“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire de Moyon Percy Manche Normandie.

Pierrick Leclerc, son directeur sportif, n'a pas eu besoin de trop le conseiller dans le final. “Sur la fin, quand la course s'est faite, Martin a senti le bon coup. Il n'aime pas trop être dirigé dans le final. Quand j'ai pu passer, je lui ai juste fait un signe pour lui dire de réfléchir. Il m'a dit qu'il ne se sentait pas très bien, il a préféré miser sur le sprint plutôt que d'attaquer à cinq kilomètres de l'arrivée“. L’athlète de 21 ans termine derrière les expérimentés et rapides Yannick Martinez et Nicolas Malle. “On savait qu’il n’allait pas les battre au sprint. C’est une très belle place pour lui. Il est chez nous depuis Junior 1, il a été Champion de Normandie. On a eu de longues discussions la semaine dernière sur la place qu'il devait tenir dans l'équipe. Il faut aussi montrer aux copains comment il faut faire et aujourd'hui, il l'a montré“.

« LE DÉBUT D’UN NOUVEAU CYCLE »

Cette performance revigore l’étudiant en école d’ingénieur. “J’avais besoin de me rassurer, c’est chose faite“. Par ailleurs, les jeunes Mathys Durel et Louis Onésime ont respectivement fini 12e et 15e. “Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir des Juniors 2 qui passent chez nous et les accompagner le plus possible (Mathys Durel est issu de Lepelley Electricité U19, le groupe Juniors de Moyon Percy, NDLR). Louis et Mathys ont un profil de sprinteur, ils ne peuvent pas s’exprimer sur tous les parcours et là, c’était l’occasion idéale“.

Avec tous ces points récoltés, Moyon Percy Manche Normandie a remporté cette manche de la Coupe de France N2. “C'est le début d'un nouveau cycle dans la saison après un mois de juillet compliqué et même la semaine dernière, au Tour du Piémont Pyrénéen, où on était en découverte avec deux coureurs qui n'étaient pas en forme“. Le club normand remonte dans le Top 8 au général avant le dernier acte, la Classique Puisaye-Forterre (voir classement). “En début de saison, on avait pour objectif d'être dans les huit premiers après le chrono par équipes pour pouvoir aller aux France. Ça arrive avec deux mois de retard. Mais je sens que quelque chose s’est créé dans le collectif depuis quelques jours. On a un peu stagné, mais je leur ai dit que la persévérance paie dans le vélo. Ils en ont fait preuve“. De bon augure avant le Saint-Brieuc Agglo Tour, et surtout les 3 Jours de Cherbourg dans leur département de la Manche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Martin DESMORTREUX