Hugo Toumire : « Ce serait déloyal »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Hugo Toumire dispute, cette semaine, la première compétition WorldTour de sa carrière sur les routes du Tour de Catalogne. L’occasion pour le Normand de “prendre de l’expérience sur une semaine. C’est vraiment un bon test”, se réjouit auprès de DirectVelo celui qui peut notamment s’appuyer sur le vécu de son leader Guillaume Martin. Après avoir enchaîné le Grand Prix de Marseille-La Marseillaise (1.1), le Tour d’Oman (2.Pro) et Milan-Turin (1.Pro), le néo-pro de la Cofidis dispute ainsi sa quatrième épreuve dans la peau d’un coureur professionnel, après avoir déjà été stagiaire au sein de la WorldTeam l’été dernier.

Toujours Espoir, Hugo Toumire pourrait encore porter le maillot de l’équipe de France U23 cette année. Mais après avoir bien réfléchi aux différentes possibilités qui s’offrent à lui pour les mois à venir, il a récemment tenu à faire savoir au sélectionneur national, Pierre-Yves Chatelon, qu’il n’en ressentait ni le besoin ni l’envie. À une exception près : le Championnat du Monde en Australie. “C’est encore loin, mais pourquoi pas. En tout cas, je ne suis pas candidat à une autre sélection en équipe de France Espoirs cette saison”.

LE BESOIN TROP CONTRAIGNANT D’UNE PRÉPARATION SPÉCIFIQUE

Ainsi, l’athlète de 20 ans n’envisage pas une participation au prochain Tour de l’Avenir, après avoir pris la 5e place du classement général final l’an passé. “Ça tombe en plein pendant l’été et ce serait trop compliqué… J’ai envie de courir au maximum avec l’équipe Cofidis, plutôt, pour passer un cap chez les pros. Je préfère passer l’été sur les courses pros. Enchaîner me fera sûrement du bien. Je suis engagé avec l’équipe Cofidis désormais alors ça me semble normal de respecter cette situation”.

6e au sommet du Col du Petit Saint-Bernard l’an passé, il ne s’imagine plus batailler face à des coureurs amateurs dans les cols alpins. Non pas par quelconque prétention, mais uniquement parce qu’il est désormais passé à autre chose. “Le Tour de l’Avenir, c’est une superbe expérience, évidemment, mais c’est aussi, selon moi, une course qui est faite pour te permettre de passer pro si tu y performes. Ce serait déloyal, je trouve, d’arriver là-bas avec une demi-saison chez les pros dans les pattes. Je n’arriverais pas avec les mêmes armes que d’autres coureurs qui sont encore amateurs”. Un autre aspect a également conforté Hugo Toumire dans sa décision : “Un Tour de l’Avenir, ça se travaille. Tu n’y débarques pas comme ça… Tu dois te préparer spécifiquement pour ça et au final, ça te prend pratiquement tout l’été”, sourit-il. “Entre fin juillet et fin août, il y a pas mal de belles courses dans le calendrier de l’équipe Cofidis et ça me donne envie”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo TOUMIRE