Valentin Retailleau : « Normal de me mettre à son service »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Valentin Retailleau n'a pas hésité la moindre seconde à se sacrifier. Auteur d'une grande prestation pour son premier Championnat de France Espoirs, l'habituel sociétaire de Chambéry Cyclisme Formation a joué les équipiers de luxe pour favoriser les desseins de son compère Anthony Jullien. Présent dans le bon wagon en compagnie de son coéquipier, il s'est mis à la planche pour défendre les couleurs du comité Auvergne-Rhône-Alpes. ''J'en ai fait plus que les autres dans le groupe. Je savais qu'Anthony (Jullien) allait faire mieux que moi. J'ai essayé de l'aider au maximum. On vit ensemble et l'on se connaît super bien. C'était normal de me mettre à son service, je ne me suis pas posé de question'', explique-t-il à DirectVelo, dès sa descente de vélo.

« JE SAVAIS QUE ÇA ALLAIT ÊTRE PLUS COMPLIQUÉ POUR MOI »

Pas avare d'efforts, le coureur de 19 ans a puisé dans ses réserves pour parvenir à placer Anthony Jullien dans les meilleures dispositions possibles. Pourtant, ses efforts n'ont pas été suffisants pour que son coéquipier parvienne à décrocher le Graal. ''Je suis super content. Anthony (Jullien) a été chercher une belle 2e place''. Dans le final de l'épreuve, l'Espoir 1 a décidé de privilégier la pointe de vitesse de son habituel coéquipier au CCF. D'autant plus que ces dernières semaines n'ont pas été un long fleuve tranquille pour lui. ''Anthony (Jullien) tournait autour de la victoire depuis un petit moment. Pour ma part, je savais que ça allait être plus compliqué pour moi. Je ne suis pas bien depuis quelques temps. Ça fait un mois et demi que je bâche presque toutes les courses. Je ne me sentais pas bien en ce moment, je ne comprenais pas ce qu'il se passait''.

« J'AI FAIT TOUT CE QUE JE POUVAIS »

Bien qu'il n'ait pas donné sa part au chien, Valentin Retailleau a tout de même décroché une place d'honneur. Sa 4e place ne lui laisse aucun regret. ''Je suis super content de ma course. Je ne m'attendais pas à faire si bien. Mentalement, je me sens mieux. Ça va me rassurer. Je n'avais pas vraiment d'objectif''. Devancé par des garçons qu'il estimait "plus forts" que lui à la pédale, le coureur originaire du Limousin reconnaît qu'il n'était pas en mesure de s'inviter sur le podium. ''Ils sont partis à la pédale devant. J'ai fait tout ce que je pouvais. Ils ont pris du champ, je savais que ça allait être compliqué pour moi'', reprend celui pour qui la fin de saison s'annonce prometteuse, après cette période contrastée. ''Je me suis redécouvert physiquement. C'est très motivant'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin RETAILLEAU