Les Suisses venaient pour gagner

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La Suisse a déjoué tous les pronostics. Le Danemark était le grandissime favori du contre-la-montre par équipes du Tour de l'Avenir, mais le maillot jaune Mathias Norsgaard Jorgensen et ses coéquipiers n'ont pu faire mieux que 3e (voir classement). "Pour être honnête, le contre-la-montre était notre objectif principal, assure Marcello Albasini, le coach des Suisses. Nous avions un peu peur du Danemark". Stefan Bissigger le confirme, gagner ce chronodisputé entre Eymet et Bergeracétait clairement l'objectif des Helvètes. "On avait fait deux-trois entraînements ensemble. Robin (Froidevaux) et moi faisons de la poursuite par équipes, alors ça nous a aidés, dit le lauréat d'étape au Tour de l'Ain. Pour les autres, c’était nouveau. Ces tests à l’entraînement étaient une bonne indication pour savoir qui pouvait rouler derrière qui".

Deux coureurs ont souffert, Johan Jacobs et Antoine Debons. "On a perdu notre premier gars dans la bosse après huit kilomètres. Moi, j’ai sauté après douze kilomètres, regrette le Valaisan. C’est parti vraiment hyper vite… J’ai lâché sur un replat, sur le haut. Le circuit était très exigeant et technique, avec beaucoup de virages. Il n’y avait jamais de plat".

« C'EST ASSEZ INCROYABLE »

Le Suisses ont dû ensuite veiller à ne pas perdre un troisième coureur alors que le temps était pris sur le quatrième homme. "Nous n'avons pas pu rouler à 100% pour ne pas perdre le quatrième. Aujourd'hui (vendredi), Bissegger était très fort mais les autres ont donné 150%, note Marcello Albasini. Par exemple, Lüscher, notre grimpeur, il était peut être le plus fort dans les bosses mais dans la plaine, c'était difficile pour lui".

A l’intermédiaire, au kilomètre 14.6, la Suisse avait 38'' d'avance sur la Norvége. Les Scandinaves n'en ont repris que dix sur la seconde partie, insuffisant pour s'imposer. "Ils ont donc fait toute la seconde moitié à quatre et ils ont réussi à gagner comme ça, c’est assez incroyable", apprécie Antoine Debons.

PAS DE MAILLOT JAUNE POUR CINQ SECONDES

Seul hic de la journée, Stefan Bissegger a manqué le maillot jaune pour 5''. "On a fait le mieux que l’on pouvait faire. Sur la fin, je n’ai pas eu de chance car j’ai cassé mon dérailleur… Je ne pouvais plus pédaler dans les 400 derniers mètres. On a sans doute perdu le maillot jaune à cause de ça. Mais bon, prendre ce maillot jaune reste mon objectif et ça le restera lors des prochaines journées", promet le 3e du Championnat d'Europe Espoirs du contre-la-montre.

La Suisse reste ambitieuse pour les prochains jours alors que la route va s'élever avec la traversée du massif Central. "Notre Tour de l'Avenir n'est pas terminé, on ne va pas se promener maintenant", sourit Marcello Albasini. Mais peu importe la suite, la Suisse a déjà confirmé avec ce succès la bonne santé de son cyclisme chez les jeunes. "Nous sommes dans une période avec des coureurs très forts, apprécie l'expérimenté coach. La fédération a pris une bonne route, avec de bonnes idées. On essaie de compenser l'absence d'équipe WorldTour avec l'activité de l'équipe nationale".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stefan BISSEGGER
Portrait de Antoine DEBONS