Sofiane Merignat chute de 7 mètres dans un ravin

Crédit photo William Cannarella

Crédit photo William Cannarella

Une chute spectaculaire a ponctué la dernière étape de la Ronde de l'Isard, ce dimanche, quand Sofiane Merignat a fait un plongeon dans la descente du Col de la Core. "Je suis tombé sur une hauteur de sept mètres !", raconte à DirectVelo le grimpeur marseillais, qui s'en sort avec une douleur bénigne au genou, vraisemblablement un simple hématome.

Le vainqueur de la Classique des Alpes et du Challenge DirectVelo Junior 2015 a glissé le long d'un ravin, tapissé de feuilles mortes et de végétation. "Il y avait aussi quelques rochers, si je me souviens bien. J'ai réussi à éviter les arbres. Ou alors, c'est eux qui m'ont évité !"

Merignat a été secouru par son mécanicien, qui l'a aidé à se hisser jusque sur la route et à reprendre la compétition. Plus tôt dans l'étape, il avait dû changer deux fois de vélo, pour cause d'incidents mécaniques. Sa chute serait dû à "un manque de lucidité", lui-même imputable aux températures proches de zéro degré, qui ont accablé les coureurs avant et après le sommet du Col de la Core.

Reparti sur son vélo, Merignat termine 25e de l'étape à 13'32'' du vainqueur Scott Davies (Team Wiggins), et il gagne paradoxalement une place au classement général final, passant de la 17e à la 16e position, à 14'08'' de Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal U23).

"Je n'ai pas été épargné", raconte celui qui avait déjà chuté sur la 1ère étape jeudi, avant le pied de l'ascension finale de Goulier-Neige.

Sa chute rappelle un autre accident marquant survenu vendredi dans la descente du Col de Chioula, avant la montée d'Ax 3 Domaines, quand Doléatto (Chambéry Cyclisme Formation) a raté un virage et s'est retrouvé trois mètres en contrebas, lui aussi sans gravité.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sofiane MERIGNAT