Célian Rolland : « Très content de repartir avec ce résultat »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Il était l’un des benjamins de la 37e édition de l’Ain Bugey Valromey Tour. Célian Rolland a réalisé une bonne semaine sur l’une des courses Juniors les plus réputées. Le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a fait preuve de solidité sur ce tracé exigeant et très montagneux, même si certains jours n’ont pas été simples à gérer. “Je suis plutôt satisfait. La première étape m’a mis en confiance. Le deuxième et le troisième jour ont été durs mentalement. Au sommet du Col de la Biche, je n’étais pas dans un état normal. Mais j’étais vraiment bien pour les deux dernières étapes. Elles me correspondaient mieux. Je suis très content d'être venu ici”, raconte-t-il au micro de DirectVelo.

33e au matin de la cinquième étape entre Artemare et Yenne, Célian Rolland était en jambes pour le dernier jour de course : il se classe 17e de l’étape. Une prestation qui suffit au coureur de 16 ans pour achever son premier Valromey dans le Top 30 du classement général et finir dans le Top 10 des Juniors 1. “J’étais un peu mal placé au début, mais j’ai réussi à me repositionner dans les premiers GPM. Ma journée s’est bien passée, en plus je remonte au classement. Je termine 10e du maillot blanc. Je suis très content de repartir avec ce résultat”.

« JE NE PENSE PAS TROP À l'ANNÉE PROCHAINE »

Ancien pensionnaire de l’UC Puy-en-Velay, Célian Rolland a rejoint Bourg-en-Bresse cette saison. Il est heureux de faire partie d’une équipe qui participe à d'aussi belles courses. “J’ai commencé le vélo un peu tard en Minime deuxième année, mais j’ai toujours un peu roulé avec mon père. J'ai passé trois saisons au Puy-en-Velay avant de venir ici. Je suis content de cette première partie de saison. On a un beau calendrier, donc c'est plaisant”. Célian Rolland est un coureur à l’aise sur les tracés difficiles, même s’il ne se considère pas vraiment comme un grimpeur. “Une étape comme le dernier jour du Valromey peut bien me correspondre. Je n’aime pas trop les arrivées au sommet. Par exemple, les pourcentages du Col de la Biche étaient trop raides. Jusqu'à 10 %, ça va, mais au-dessus, je n’apprécie pas trop”.

Célian Rolland continue d’apprendre au fil des semaines. Une épreuve aussi prestigieuse que le Valromey apporte beaucoup aux jeunes coureurs comme lui. “J'apprends beaucoup grâce à mon entraîneur, mais c’est sûr qu’on prend de l'expérience avec les courses. Le placement est vraiment important. J’ai également appris qu’il ne faut pas avoir peur des grosses équipes. Il ne faut pas se laisser impressionner”. Célian Rolland sera au départ de la course en ligne du Championnat de France de l’Avenir avec la sélection Auvergne Rhône-Alpes. Néanmoins, il ne se projette pas trop sur la suite de sa carrière. Il reste concentré sur les échéances de cette année. “Je ne pense pas trop à l'année prochaine. Je suis focus sur cette saison pour le moment. J'espère rester dans le même chemin”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célian ROLLAND