Gustave Blanc : « C’était le gros objectif de ma saison »

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo

Il n’a malheureusement pas pu réaliser l’Ain Bugey Valromey Tour qu’il espérait. Gustave Blanc a été relativement discret durant les cinq jours de course. Une discrétion qui s’explique par un incident survenu quelques jours avant le début de l’épreuve. “Je suis tombé trois jours avant le départ. J'ai pris une grosse boîte. On était en stage de contre-la-montre avec l’équipe de France et on est tombé à 55 km/h. Ça laisse des séquelles. J’ai encore des points de suture au coude. Je me remets tranquillement de cette chute. Ça va de mieux en mieux, mais ce n’est pas encore la grande forme”, rapporte–t-il au micro de DirectVelo. 

Une petite déception pour le pensionnaire de Jegg Skil-DJR Academy Junioren, qui avait coché cette course dans ses objectifs de l’année. “C’était le gros objectif de ma saison. J'avais envie d'être performant ici et de bien faire. Mais je sais pourquoi je ne suis pas en forme, c'est dû à la chute, ce n’est pas une surprise. C'est un peu dommage, mais c'est comme ça”. 

« JE VEUX CONTINUER À PRENDRE DU PLAISIR »

Même s’il n’était pas au top de sa condition physique, Gustave Blanc a apporté sa pierre à l’édifice pour aider son équipe. “Les deux premiers jours étaient vraiment durs. Le troisième jour, j'ai pu faire un bon boulot pour l'équipe et me relever sur la fin pour récupérer. On a surtout fait le job pour Kristian (Haugetun) qui était bien placé au général. C'était vraiment l’objectif principal”. Le coureur de 18 ans a également tenté sa chance en allant à l’avant le quatrième jour entre Ceyzérieu et Belley. Mais les aléas de course en ont décidé autrement. “J'étais dans la bonne échappée avec des jambes plutôt correctes, mais j'ai eu un problème mécanique au milieu de l’étape. J'ai dû changer de vélo, sauf qu'il n'y avait pas encore les voitures derrière. Finalement, j’ai été repris par le peloton, mais j’ai roulé pour essayer de rentrer sur l'échappée. Je me suis fait avoir par ce problème mécanique”.

Bien qu’il n’ait pas pu s’exprimer comme il l’aurait désiré, Gustave Blanc sait que la saison n’est pas terminée. Celui qui s’est classé 10e de la Course de la Paix Juniors en mai dernier a d’autres objectifs en tête. “Je veux continuer à prendre du plaisir dans la catégorie Juniors. J’espère aller chercher une sélection pour le Championnat du Monde, mais je ne mets pas la pression avec ça. Il y aura encore quelques grosses courses, notamment le Championnat de France. C’est à côté de chez moi. Il y a de belles choses à faire”. Gustave Blanc sera sur différents fronts lors du Championnat de France de l’Avenir. Il portera fièrement le maillot de la sélection Auvergne Rhône-Alpes lors des épreuves du contre-la-montre individuel, du contre-la-montre mixte et de la course en ligne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gustave BLANC