Ain Bugey Valromey Tour - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo
Théophile Vassal (Decathlon AG2R La Mondiale U19 Team) a remporté, ce dimanche, la quatrième étape de l'Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1), disputée entre Ceyzérieu et Belley (Ain) sur une distance de 107,4 kilomètres. Le Français a devancé Edouard Claisse (Trustup-CC Chevigny) et Giacomo Serangeli (Vangi Il Pirata).
Noah Lindholm Møller Andersen (Team Grenke Auto Eder) conserve le maillot jaune de leader.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.
Réactions
Aller à la réaction de :

3e de l'étape
« Cette course était un très grand objectif. Aujourd'hui, je me sentais bien. Je suis resté dans l’échappée pendant toute la course. C'était prévu d'aller dans l'échappée. Tous les coureurs ont bien collaboré. À la fin, dans le sprint, mon coéquipier est allé sur la gauche de la route, mais les sprinteurs étaient restés à droite. Je termine 3e, je suis déjà très heureux. Il n’y a pas de déception.
G. SERANGELI
C’était une bonne journée. Je suis plutôt grimpeur, mais je suis aussi assez rapide sur les sprints dans les petits groupes ».

5e de l'étape
« Je suis plutôt content. C'était le premier jour où j'avais de bonnes jambes. Je suis venu avec de grandes ambitions, mais je me sentais vraiment mal pendant les trois premières étapes. Je suis satisfait d'avoir retrouvé de bonnes sensations.
J. DOCKX
On avait un bon groupe en tête de course. On a bien travaillé ensemble les 80 premiers kilomètres, puis un peu moins à la fin, mais on a réussi à aller au bout. La dernière montée n'était pas si difficile. J'ai essayé d'attaquer au sommet, mais je n'ai pas réussi à distancer les autres. C'est un très bon résultat, même s'il pourrait être meilleur. J'espérais gagner bien sûr, mais 5e, ce n'est pas si mal. J'espère retrouver les mêmes jambes et me battre à nouveau pour l'étape de demain ».

7e de l'étape - 9e du général - notre photo
« Aujourd'hui, on a vraiment fait ce qu'on avait prévu au briefing. Je suis super content de la manière dont ça s'est passé. On a assez vite réussi à se décrocher du groupe. On était trois de notre équipe. C'était vraiment parfait. On était un gros groupe avec beaucoup d'équipes représentées à l'avant. On a rapidement pris de l'avance. Dans le final, j'ai roulé pour Théophile (Vassal). Je savais que si je roulais et qu'on arrivait avec de l'avance, Théophile pouvait gagner et moi je pouvais remonter au général. Ça arrangeait toute l'équipe. Je pense qu'on a fait vraiment un super coup aujourd'hui.
S. LE PANN
On savait que c'était à nous de prendre la course en main. On ne voulait pas laisser de place au hasard. On voulait contrôler et prouver qu'on avait le niveau pour gagner ici. C'est ce qu'on a réussi à faire. C'est super. Je rentre dans le Top 10 du général.
Arrivé dans la Biche hier, j'ai vraiment pris un gros coup de massue sur la tête. Sur la fin de la Biche, c'était mieux. Du coup, j'avais pris du retard. Je ne pouvais pas forcément faire mieux. Pour quelqu'un qui n'est pas un pur grimpeur, j'étais content de ma performance. Aujourd'hui, je pense que je n'étais pas vraiment chaud dès le départ. Je n'avais pas vraiment de bonnes sensations. Puis ensuite, dans la petite bosse de deux kilomètres, on a réussi à sortir et les sensations étaient vraiment bonnes tout au long de la journée ».
11e de l'étape
« Ce n’est vraiment pas de chance parce qu'on s'était bien placés avec les gars pour amorcer le premier GPM. On savait que ça allait frotter fort et il y avait des chances qu'une échappée se fasse. Je crève 3 kilomètres avant le début du premier GPM, donc je me fais un peu transpercer par le peloton. On était la voiture numéro 13, donc ça a mis un peu de temps à arriver. Je me suis mis un peu dans le rouge pour remonter à la fin de la bosse. Les gars m'ont quand même bien aidé sur les replats, donc j'ai pu rentrer dans le peloton vers le sommet.
B. LECOQ
À la moitié de l’étape, c'était vraiment de la survie. J'étais vraiment dans le mal au deuxième passage dans la bosse, mais dans la zone de transition après le circuit, j'ai pu récupérer. Je ne me suis pas affolé. Dans les descentes, c'était un peu compliqué vu que je n'étais pas sur mon vélo. Mais j'ai réussi à bien m'appliquer.
À 5 kilomètres de l'arrivée, mon DS m’a dit qu'il fallait que j'attaque pour reprendre du temps au classement général. Je ne pensais pas que c'était dans ces conditions, mais j'ai réussi à mettre une bonne attaque de l'arrière. Je suis sorti avec un gars de Décathlon AG2R. J'ai monté le petit taquet à bloc. On s’est bien entendus et on ne s'est pas retournés. Ça l'a fait. On a aperçu le groupe devant. On était sur une grande route avec le vent de face. C'était compliqué de les reprendre parce qu'ils étaient quand même neuf coureurs à l’avant. Je pense qu’ils collaboraient mieux que nous. On s'est juste concentrés sur notre effort. On ne voulait pas que ça rentre de derrière. On a tout donné.
Il y a un peu de déception parce que j'avais clairement les jambes pour être devant. C'est dommage, mais c'est de bon augure pour demain ».

14e de l'étape
« J'avais de bonnes sensations pendant la course. Malheureusement, je n'étais pas dans l’échappée, donc j'ai dû sprinter pour les places d’honneur derrière.
M. DE KEERSMAEKER
Je ne suis pas vraiment un grimpeur, mais je peux survivre dans les montées. J’ai bien suivi. J'ai rivalisé avec les meilleurs, donc je suis plutôt content. Les sensations étaient bonnes, donc ce résultat n’est pas vraiment satisfaisant, mais c’est correct ».

15e de l'étape
« La course est partie sur une allure très rapide. Je pense que c’est le jour où il a fait le plus chaud depuis jeudi. Je résiste assez bien à la chaleur donc j’étais plutôt bien même si dans la première bosse j’ai eu un peu de mal mais je me suis accroché. Mes coéquipiers m’ont bien aidé toute la course. Dans tous les GPM, j’essayais de rester bien placé, même d’attaquer ou de suivre des contres. Dans le dernier GPM, je ne me suis pas affolé, j’ai suivi les attaques devant le peloton.
S. BERTHET
À l’arrivée, mes coéquipiers m’ont super bien emmené, je vire milieu de paquet dans le dernier virage. Le peloton se resserre à gauche et je vois une ouverture à droite donc j’y suis allé, j’ai donné le maximum jusqu’à la ligne, je me fais reprendre par le maillot jaune et le Champion de Belgique mais pas de regrets car j’ai tout mis. Je suis assez content du résultat. Je ne suis pas un coureur exceptionnel sur les courses d’un jour mais sur les courses à étapes j’arrive à être plutôt bon et faire des efforts. Je vais continuer à travailler cela aux entraînements.
Demain ce ne sera pas une étape pour moi, le parcours est trop compliqué et avec le gros niveau physique des garçons de devant, ça ne sera pas simple. L’objectif sera de faire le maximum pour l’équipe avec l’espoir de conserver la bonne place actuelle de Yann (Dubois) ».
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs




