Alex Baudin attend son heure

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Alex Baudin ne s’est pas fait violence, ce mercredi. Comme bien d’autres coureurs, le Savoyard a disputé le premier contre-la-montre individuel du Tour de France en-dedans. “Je voulais prendre cette journée tranquillement. L’hôtel était juste à côté, c’était un avantage, j’ai pu prendre la matinée vraiment tranquille. C’était presque une journée off, une journée de récup en quelque sorte. L’idée était de garder des forces pour la prochaine étape”, concédait-il auprès de DirectVelo après en avoir terminé de cet effort en solitaire.

Le puncheur d’EF Education-EasyPost est ambitieux pour cette sixième étape, tracée entre Bayeux et Vire. “C’est une étape que j’ai cochée, mais comme beaucoup d’autres coureurs. On verra ce qu’il peut se passer mais je pense qu’il y aura une belle bagarre”. Il y a 48 heures, l’athlète de 24 ans a prouvé qu’il était en grande condition, en terminant dans le Top 15 alors que les favoris se sont fait la guerre. “C’était un final explosif. J’ai vu que j’avais de bonnes jambes. Ce qui m’a manqué, c’est le placement tout le long, dans le final. On a pris de trop grosses relances en amont, j’étais déjà très loin au pied de la bosse. Je l’ai payé dans la montée mais il ne m’a pas manqué grand-chose pour être devant, c’est encourageant”.

« IL FAUT ÊTRE RÉALISTE, IL EST QUASI IMPOSSIBLE DE LES BATTRE »

Alex Baudin assure se sentir “de mieux en mieux” au fil des étapes.  Et avec les libertés qui sont les siennes durant cette Grande Boucle, il a de quoi se faire plaisir. “Dans l’équipe, on n’a pas de leader pour le général. On peut prendre des journées un peu plus tranquilles. C’est bien de pouvoir mettre On/Off, contrairement à certains qui doivent être à fond tous les jours. Clairement, l’objectif pour moi comme pour l’équipe est une victoire d’étape. Et pourquoi pas plusieurs ! Beaucoup d’étapes nous conviennent sur le papier mais on sait que ça va être dur”.

S’il entrevoit une petite possibilité de faire quelque chose ce jeudi, Alex Baudin admet en revanche ne pas trop y croire pour l’étape de vendredi et son arrivée à Mûr-de-Bretagne. “Ça me convient aussi mais on sait que ça va se jouer entre les cadors et qu’ils sont clairement une jambe au-dessus. On va jouer les placettes là-bas. Mais ce jeudi, s’il y a une échappée, pourquoi pas. Si c’est entre les cadors, malheureusement, il faut être réaliste, il est quasi impossible de les battre. Il faudra compter sur les échappées”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alex BAUDIN