Cyril Barthe : « À nous de créer la surprise »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo
Après deux ans d’absence, Cyril Barthe prendra ce samedi le départ de son quatrième Tour de France. Le Basco-béarnais de 29 ans, qui avait pris part à ses trois premières Grandes Boucles au sein de l’équipe B&B Hôtels, disputera l’épreuve pour la première fois avec l’équipe Groupama-FDJ. Une formation au sein de laquelle l’ancien Champion de France Espoirs s’épanouit, puisqu’il y a prolongé son contrat jusqu’à fin 2027. “Je prends réellement plaisir dans l’équipe,” se réjouit-il auprès de DirectVelo. “Je vois également que physiquement, ça progresse. ”
Aligné sur le Giro l’an passé, Cyril Barthe vient cette année sur le Tour pour épauler Paul Penhoët. “J’ai un rôle bien précis qui me tient à cœur. L’équipe me fait confiance. C’est à moi de répondre présent quand les consignes sont données”. Si face aux Merlier, Philipsen, Girmay ou Milan, le sprinteur de la Groupama-FDJ aura fort à faire, son équipier a le sentiment qu’il est possible de déjouer les pronostics. “On a un beau projet avec Paul. Il a encore démontré sur le Championnat de France, sur un circuit dur, qu’il était très fort. À nous de donner le maximum et de créer la surprise”.
« GROUPAMA-FDJ M’A FAIT RÊVER »
Pour sa deuxième année au sein de la structure du WorldTour, Cyril Barthe sent qu’il progresse. “Il n’y a pas de secret. Quand on prend du plaisir et qu’on se sent bien dans le groupe, forcément, ça fait passer un cap”. Après un départ en Espagne pour la saison 2023 en raison de l'arrêt prématuré de B&B Hôtels-KTM, l’ancien coureur de Burgos-BH semble avoir trouvé dans la WorldTour française son équilibre. “On a un staff qui nous met dans les meilleures dispositions. Ça donne envie de se donner à 105 % pour son leader et de ramener une belle récompense à tous ceux qui travaillent pour nous”.
Participer au Tour de France sous le maillot de la Groupama-FDJ est particulier pour Cyril Barthe. “Pour dire la vérité, c’est un rêve de gosse. C’est Groupama-FDJ qui m’a fait rêver sur le Tour de France quand j’étais petit. Aujourd’hui, c’est moi qui y prends part avec ce beau maillot, donc c’est réellement une fierté”. Le natif de Sauveterre-de-Béarn aura même l’occasion de profiter d’un départ à Pau, le samedi 19 juillet, à une soixantaine de kilomètres de son village natal. Il sera le régional de l'étape.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
