Alexandre Trouvain : « J’aurais peut-être dû passer le premier virage en tête »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Il ne lui a pas manqué grand-chose pour s’offrir le titre de Champion de France U19. Alexandre Trouvain s'est adjugé ce dimanche la 2e place du Championnat de France de l’Avenir à La Tour-du-Pin. Après une course riche en rebondissements, le coureur d'Île-de-France manque le sacre dans les derniers mètres. “C'était une grosse journée. Je suis un peu déçu de passer à une place du maillot bleu-blanc-rouge, mais je suis quand même content. Il n'y avait pas grand-chose à faire dans le final. Monter sur le podium au Championnat de France, c'est un super moment", confie-t-il à DirectVelo après avoir reçu sa breloque d’argent. 


Habituel pensionnaire d’Argenteuil Val de Seine Cyclisme, Alexandre Trouvain avait été désigné co-leader par son comité aux côtés de Yann Dubois. Les deux Franciliens ont bien manœuvré durant la course. Alexandre Trouvain est parti en contre avec Soen Le Pann et Sacha Coyot à 48 kilomètres de l’arrivée. “On devait faire le moins d'efforts possibles. Quand je sors du peloton, Yann (Dubois) fait la même chose dans un second temps. C'était une stratégie parfaite. Il n’avait pas à rouler et moi non plus. On a bien joué sur ce coup-là”. 

« IL NE FAUT PAS AVOIR DE REGRETS »

Avec ses deux compères de contre, le coureur de 18 ans a pu opérer la jonction avec Lancelot Chevignon et Théophile Vassal à 37 kilomètres du but. 
“On ne se donnait pas à fond et l'écart descendait au fur et à mesure. On était trois contre deux, on pouvait les reprendre. On a pris notre temps pour rentrer à deux tours de l'arrivée. Je ne passais pas beaucoup de relais, je laissais les autres faire”. Alors que l’arrivée se rapprochait pour la tête de course, un groupe de contre avec une dizaine d’unités était pointé à 10 secondes dans les 4 derniers kilomètres. Une situation qui n'inquiétait pas Alexandre Trouvain. “S'ils avaient réussi à rentrer dans la bosse, ils auraient fourni des efforts que nous n'aurions pas faits. C’est nous qui avions l’avantage. Je ne craignais pas trop les regroupements”.

Malgré plusieurs offensives de coureurs dans la dernière ascension de la côte de Béjui, c’est bien Théophile Vassal qui a lancé une attaque tranchante à 2,6 kilomètres de l’arrivée. Alexandre Trouvain a perdu quelques longueurs avant de reprendre la roue du représentant de la Bourgogne Franche-Comté. Il n’aura même pas le temps de lui passer un relais, les qualités de pilotage du Jurassien font la différence dans les ultimes virages. “Quand je suis rentré sur Théophile avant la flamme rouge, j'ai voulu récupérer dans sa roue, mais comme Théophile pratique le cyclo-cross, je pense qu’il a l’habitude de prendre de bonnes trajectoires dans les courbes. J’aurais peut-être dû passer le premier virage en tête pour éviter que Théophile (Vassal) prenne de l’avance. C'est sûrement ce détail que ça se joue, mais il ne faut pas avoir de regrets”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre TROUVAIN