Paul Daumont : « J'ai cru en cette étoile »

Crédit photo Kéké J'N-Photographies

Crédit photo Kéké J'N-Photographies

Grâce à sa victoire dans la dernière étape du Tour de la Guadeloupe, ce dimanche sur le circuit de Jarry, Paul Daumont apporte au Guidon Sprinter Canalien son deuxième succès de la semaine ce qui en fait le club guadeloupéen  le plus prolifique de la course 2.2. "C'est bien pour un club qui en est à sa deuxième saison complète", commente-t-il en conférence de presse. "Nous avons réalisé une course collective. Dans la première échappée, nous avions Keran Barolin et dans la deuxième, Cyrille Bourdon, pour nous soulager à l'arrière. Je pouvais me reposer dans le peloton et garder un maximum de jus pour le sprint".


D'autres clubs locaux  ont connu le succès sur leurs routes. Au prologue, Kaden Hopkins a transformé le maillot rose de l'US Lamentinois en maillot jaune de leader. Julien Chane-Foc a remporté une étape pour le Team Madras Capesterre Belle-Eau. 

MAILLOT VERT EN PRIME DE SA RÉGULARITÉ

Le Burkinabè réalise un Tour de la Guadeloupe complet. Dès la 1ère étape, il était de l'échappée revue dans le dernier kilomètre à Saint-François. Le coureur de 25 ans a gagné une première fois au Moule, vendredi, au bout d'un sprint à deux et il a remis ça donc ce dimanche dans un sprint massif. "Aux 6 jours du Crédit Agricole, j'avais déjà gagné un vendredi puis le dimanche. J'ai cru en cette étoile", ajoute-t-il.

Cette victoire lui offre aussi, sur le fil, le maillot vert du classement par points, en plus de sa 15e place au classement final. "Je suis très fatigué. C'était un Tour très éprouvant mais je suis très content de la performance et de la perf' de l'équipe". Le triple Champion du Burkina Faso a préparé son affaire avec son entraîneur Thierry Bédard. "Ces performances faisaient partie  des projets".

La victoire finale du Tour de la Guadeloupe est revenue à Maurcio Andres Ardila, un ancien vainqueur du Giro Espoirs. Même si l'équipe A de l'équipe Continentale était au Tour de Colombie (2.2), les Colombiens ont pris le pouvoir dans la première étape de montagne avant d'enfoncer le clou samedi dans la montée du Baillif.

DES VIRAGES DAMIEN URCEL PARTOUT

Ce Tour de la Guadeloupe a aussi fait parler de lui pour l'enchaînement d'épisodes parfois rocambolesques comme les deux coureurs néerlandais qui se cachent avant de reprendre les roues du peloton ou des exemples de mauvaises habitudes, sans oublier les contrôles positifs de deux coureurs  (réalisés avant le Tour). Mais résumer l'épreuve de dix jours à ces faits, c'est aussi manquer de respect à l'engagement des coureurs. Par exemple, le maillot orange des points chauds a été disputé jusqu'à la dernière étape et Johan Chardon a résisté à Jérémy Deloumeaux. 

C'est aussi manquer de respect pour la ferveur du public guadeloupéen pour le vélo. Mauricio Andres Ardila a été marqué par cet engouement. Damien Urcel, qui portait tous les espoirs des Îles de Guadeloupe pour le classement général, avec Benjamin Le Ny, a été follement encouragé. Même quand il craque à Gourbeyre et à Baillif, le public l'entoure, quand il reprend 3 minutes sur la route du Moule, le public l'acclame. Pas besoin d'influenceurs payés, de plan marketing ou d'école de commerce pour inventer un virage Damien Urcel. Des virages, il en a eu tout au long de la route. Paul Daumont aussi a été encouragé comme s'il était chez lui. "Quand je suis arrivé en mars 2024, j'ai été très bien accueilli dans la commune de Petit-Canal. Je suis content qu'ils me considèrent comme un Guadeloupéen". Avec deux victoires d'étapes au Tour de la Guadeloupe, ça aide aussi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul DAUMONT