Championnat de France - U19 Hommes : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Théophile Vassal (Bourgogne-Franche-Comté) a remporté, ce dimanche, à la Tour-du-Pin (Isère), le Championnat de France U19 Hommes. Il a devancé Alexandre Trouvain (Ile-de-France) et Lancelot Chevignon (Auvergne-Rhône-Alpes).
Théophile Vassal succède à Camille Charret (Auvergne-Rhône-Alpes) au palmarès.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Johan BLANC

6e - notre photo

« Je suis vraiment dégoûté. On vient forcément au Championnat de France pour gagner. Je ne me sentais pas moi-même. J’étais vraiment motivé. Je me suis vite rendu compte que je n'avais pas mes meilleures jambes. Je me suis accroché mentalement. J'ai tout fait pour rester le plus longtemps possible devant, mais je n'ai pas réussi à suivre quand ça sort. Dans le dernier tour, c'est le seul moment où je me sentais un peu moi-même. On est revenus, mais c'était trop tard.

C’est un circuit que j’aurais adoré si j’avais été en forme. Forcément, je l’ai un peu moins aimé aujourd’hui. Avec la chaleur, c'était vraiment compliqué de mettre quelque chose en place. On a essayé de jouer sur le surnombre, avec nos cartes, mais c'était quand même compliqué. Je n’étais vraiment pas bien à cause de la température. J'avais même des remontées, j'ai un peu vomi sur le vélo. La chaleur m'affecte encore beaucoup. Dans le futur, il faut que je travaille un peu cette acclimatation pour être plus tranchant, surtout dans les derniers tours.

La seule chose que je garde pour les futures courses, c’est que je me suis accroché tout le long et que je n'ai jamais rien lâché avec les forces que j'avais. Cette semaine, on part en stage avec l'équipe de France, à Tignes. Ça va faire du bien de reprendre le coup de pédale de la montagne, avant de se reposer un petit peu, et de repartir ensuite sur les courses de fin de saison ».

Portrait de Yann DUBOIS

8e

« Avec la chaleur, c'était une course difficile dès le départ. Je suis satisfait même si forcément j’aurais préféré être dans le groupe de devant qui s’est joué la gagne. Il y a des choix tactiques qui ne sont pas faciles à faire. Quand j’ai vu qu'Alex (Trouvain) y allait je me suis dit que c’était une bonne chose. Ensuite, j’ai pris des contres mais c’était compliqué à gérer car je ne pouvais pas rouler comme Alex était devant.

Finalement, on est revenus à quinze secondes au pied de la dernière bosse, donc là forcément j’y croyais encore. J’ai fait la bosse à bloc, on est sortis avec Johan Blanc et on est rentrés sur Hugo Boucher qui était parti auparavant. On ne bascule pas loin de la médaille de bronze. Il n’a pas manqué grand-chose… J’espérais mieux personnellement mais avec la 2e place d’Alex, c’est une bonne journée ».

Portrait de Alex DOLTAIRE

10e

« On est deux Bretons dans le Top 10. On aurait préféré être sur le podium, voire jouer la gagne, même si Théophile Vassal était costaud. C’est le jeu, on a été battus par plus fort. Je l'ai vu partir dans la ville, pas très loin de moi. Il était très fort, il utilisait sa puissance sur le plat. Ça aurait pu être une bonne chose qu'il parte tôt, parce qu'il aurait pu s’user. Mais il gagne quand même, donc ça veut dire qu'il était vraiment costaud. Il est aussi très technique dans les virages. Si on avait mieux géré, on aurait peut-être pu le battre, mais il mérite sa victoire. Soen (Le Pann) était impressionnant aujourd'hui. On m’a dit qu’il avait lancé d’un peu loin dans la bosse. Il est encore en J1, il va apprendre.

J'ai déraillé à quatre tours de l’arrivée. J'ai dû faire un tour à bloc pour rentrer dans le peloton, pour ensuite pouvoir repartir devant. C'était un parcours vraiment usant. La partie de transition était assez longue. À un moment, on est ressortis à quatre. On est revenus à 25 secondes, mais on n'a jamais pu rentrer. Les gars d’Île-de-France ne voulaient jamais rouler. À trois, on n'avançait pas beaucoup. On s'est même fait rattraper par les autres derrière, donc on avait encore perdu des cartouches. La longue bosse (Montée de Saint-Roch) me convenait assez bien. Dans le raidard (Côte de Béjuy), quand ça partait dès le bas, il fallait que je gère mon effort. Sur la fin, j’aimais bien parce qu'il y avait de bons pourcentages.

Il y avait beaucoup de petits groupes. Les écarts n'étaient pas forcément très conséquents, mais de temps en temps, ils ont été durs à combler. Les 20 dernières secondes étaient souvent difficiles à boucher. C'est ce qui nous a manqué aujourd'hui. C'est bête, même dans le dernier tour, on est rentrés à 10 secondes. On est arrivés un peu à fond au pied de la bosse et il nous a manqué les 10 secondes pour jouer un Top 5. Pour le podium, il aurait fallu qu’on rentre avant.

Je suis quand même dans le Top 10, ce n’est pas rien, mais j'aurais préféré jouer le podium. J'avais les jambes pour. Le tour que je fais tout seul derrière, pour rentrer sur le peloton, c'est ce qui m’a manqué à la fin pour pouvoir rentrer avec Alexis Bouteloup ou Hugo Boucher sur l’avant. Je sais que j'aurais pu me battre pour un podium ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan BLANC
Portrait de Alex DOLTAIRE
Portrait de Yann DUBOIS