Maxime Rouxel : « J’ai bien fait de continuer »

Crédit photo Ronan Caroff / DirectVelo
Tout directeur sportif rêverait d’être entendu de la sorte. Sur le Tour d’Erdre et Gesvres, support de la Coupe de France N3, les consignes étaient simples dans les rangs de Morlaix Cyclisme Performance : aller chercher un maximum de points pour conforter la première place au classement général. “Fabrice Manchec, notre DS, nous a demandé de scorer pour s'assurer qu'on ait trois coureurs au Championnat de France”, raconte Maxime Rouxel, qui fera partie justement de la sélection. Mission accomplie pour le coureur de 22 ans, vainqueur ce week-end sur la troisième manche en Loire-Atlantique. “Je voulais faire la meilleure place possible. Je marchais bien depuis un moment. C’est une vraie fierté. Je ramène des points pour moi, mais surtout pour l’équipe,” confie-t-il à DirectVelo.
Le début d’épreuve a été marqué par une chute massive dès le deuxième kilomètre, forçant les organisateurs à neutraliser la course pendant près d’une heure. À la reprise, pas question de temporiser. “J’étais très actif dès la relance pour créer une échappée. On est sortis à une quinzaine, mais dans une bosse, j’ai remis un coup de collier pour faire le tri”. Des efforts qu’il a payés plus tard dans la course. “Quand on s’est retrouvés à cinq à l’avant, les relais étaient beaucoup plus appuyés. J’ai eu un gros passage à vide pendant près d’une heure. Je payais mes efforts du début”. Derrière, le peloton ne laissait rien filer. “On n’a jamais eu plus de 30 secondes d’avance, mais on n’a rien lâché non plus".
JOUER LES TROUBLE-FÊTES AU CHAMPIONNAT DE FRANCE
Une fois conscient que la victoire allait se jouer entre les fuyards, les moins rapides ont tenté d’éviter le sprint. “(Axel) Le Bohec a attaqué. Je suis allé le chercher avec (Florian) Rapiteau dans ma roue. Il m’a contré, mais tout le monde s’est regroupé avant le dernier kilomètre”. À ce moment-là, Maxime Rouxel savait que c’était pour lui. “Je les connaissais bien, j’avais confiance en ma pointe de vitesse. En petit comité, je suis plutôt rapide”, concède celui qui glane là sa deuxième victoire cette saison. “Ma saison est réussie. Je voulais gagner une Élite nationale, c’est chose faite. C’est ma meilleure saison”, poursuit le coureur, qui n’était pourtant pas certain de continuer en 2025. “Je pensais arrêter l’an dernier. Finalement, j’ai bien fait de continuer. J’adore l’ambiance dans l’équipe, on est une vraie bande de potes et ça se ressent dans les performances”.
Maxime Rouxel sera de la partie aux Herbiers, où il disputera à la fois le contre-la-montre et l’épreuve en ligne. “On m’a proposé de faire le chrono car je roule pas mal. Ça me permettra de voir où j’en suis dans cet exercice”. Sur la course en ligne, l’ambition sera tout autre : jouer les trouble-fêtes. “Le vendredi, personne ne nous regardera. Si on peut prendre un petit coup d’avance, ce serait parfait. Il faudra faire déjouer les grosses écuries”. Avant cela, un dernier rendez-vous l’attend dimanche avec la Flèche Bigoudène, qu’il avait terminée 6e l’an dernier.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
