Antoine Roussel : « Je me suis demandé si je n'avais pas un gros problème »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Ce ne sont pas les débuts qu’il aurait espérés pour sa première saison avec Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. Antoine Roussel a connu une première partie d’année très discrète après avoir été embêté par des problèmes physiques pendant plusieurs mois. “Après les Boucles du Haut-Var, j'ai attrapé une sorte de grippe ou le Covid, je ne sais pas trop. Au début, j’étais asymptomatique, ensuite, j’ai eu une autre grosse grippe dans la foulée. À partir du moment où j'ai commencé à me remettre en forme et à m'affûter, je tombais malade chaque semaine. J'avais comme un léger rhume qui me provoquait des toxines dans les jambes. J'ai vécu une période compliquée. Sur les courses, je lâchais très tôt. J'étais incapable d'appuyer plus fort sur mes pédales. Ce qui est bizarre, c'est que je n'étais pas forcément fatigué au niveau pulmonaire. Je n’avais pas l'impression d'avoir fait une course. C'était un peu rageant, car je n'étais pas en mesure d'exploiter mon plein potentiel”, raconte-t-il à DirectVelo.

Ce souci de santé reste inexplicable pour l’ancien coureur de l’EC Saint-Étienne Loire. “Je ne pouvais pas mettre d’explication parce que tout allait bien en dehors du vélo. J’ai même fait des prises de sang pour voir s’il y avait quelque chose d’anormal. Il y a un moment où je me suis demandé si je n'avais pas un gros problème. Je pense que ma grippe a été mal soignée et que mon système immunitaire a surréagi”. Cette réaction du corps d’Antoine Roussel n’était pas habituelle. “J'avais eu un gros Covid par le passé, mais je n'avais aucun problèmes de santé en particulier. J'étais très rarement malade. Je suis un coureur qui enchaîne les jours de course, même quand j’étais un peu enrhumé, j'arrivais à m'en sortir. Pour moi, j'avais une santé solide”.

« PRENDRE LE TEMPS POUR TROUVER UNE SOLUTION »

Pour faire face à cette complication, Antoine Roussel a pris la décision de prendre quelques jours de repos pour bien récupérer et repartir sur une nouvelle base pour les semaines à venir. “J’ai pris presque dix jours de vacances. Je n’ai pas fait de vélo pendant cinq jours et les cinq suivants, je roulais sans intensité. J'ai repris normalement la semaine dernière. Il fallait prendre le temps pour trouver une solution”.

Cette courte pause semble avoir été bénéfique au coureur de 24 ans. Le week-end dernier, il s’est rassuré avec des résultats encourageants. D’abord, en décrochant une 10e place sur le Grand Prix de la Sologne des Étangs en Coupe de France de N1 samedi dernier, avant d’obtenir une belle 10e position sur le classement général du Tour du Cher le lendemain (voir sa fiche DV). “Après deux-trois mois de galère, j’ai l’impression de recommencer une nouvelle saison. C’est rassurant de scorer rapidement. Le GP de la Sologne était une course parfaite pour reprendre, le tracé est plutôt plat. Ça ne demande pas un effort musculaire ultra intense. J'aurais aimé faire encore mieux pour l'équipe. La Coupe de France est un objectif majeur de cette année. J'ai également fait un bon classement le lendemain sur le Tour du Cher. C'est encourageant pour la suite”.

« UNE COURSE QUI ME TIENT À CŒUR »

Antoine Roussel sera aligné sur le Circuit de Saône-et-Loire à partir de ce vendredi (voir les engagés). Il désire bien figurer sur cette épreuve pour confirmer sa montée en puissance. “Le Circuit de Saône-et-Loire fait partie des courses que j’ai cochées en début de saison. On l'avait gagné avec Alexandre Jamet l’année dernière lorsque j’étais à Saint-Étienne. C’est une course qui me tient à cœur. Cette année, nous avons une très belle équipe. J'arrive dans un état un peu moins dans le flou qu'en début de saison, mais je n'ai pas de garantie sur mon niveau physique. J'espère rebondir à la fin du week-end pour repartir sur de bonnes bases. Personnellement, j'aimerais bien scorer sur une étape et collectivement, on vient pour gagner le général”.

Bien que cette première partie de saison ne se soit pas passée comme il l’aurait espéré, Antoine Roussel souhaite retrouver une bonne dynamique très rapidement afin de montrer toutes ses capacités pour la suite de l’année. “Toute cette période de l'été est très importante pour sauver ma saison. En venant à Bourg-en-Bresse, je m'étais dit avec les directeurs sportifs que je préférais performer sur des grandes courses en étant un peu moins présent pendant 2-3 semaines contrairement à ce que je faisais l'année dernière où j'étais tout le temps-là, mais sans vraiment marquer les courses de mon empreinte. Si c’est possible, j’aimerais réussir à m’illustrer sur une grosse course prochainement”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine ROUSSEL