EF Education-Aevolo n'avait pourtant rien prévu comme ça

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Ce n'était pas dans les plans de la formation EF Education-Aevolo, mais l'équipe américaine a pourtant achevé cette première journée du Tour de Bretagne avec une 2e place, grâce à Joshua Golliker (voir classement), qui s'est glissé dans l'échappée victorieuse. "Ce n’était pas vraiment prévu d’aller dans un groupe si maigre. J’avais dit de ne pas aller dans un groupe de moins de dix coureurs. Donc, quand c’est arrivé, c’était un peu drôle. Mais Josh est vraiment bon dans ce genre d’efforts. S’il y a un gars qui pouvait faire ce numéro, c'était bien lui", admet le directeur sportif, Michael Creed. Son coureur n'était pas bien convaincu de la bonne réussite de son entreprise. "Je ne pensais pas qu’il était possible pour l’échappée d’aller se jouer la victoire aujourd’hui. En regardant le parcours, je pensais qu’on aurait un sprint massif".

Si l'échappée n'a pas reçu beaucoup de crédit, elle a aussi bénéficié de circonstances de course favorables, pour Michael Creed. "Je pense que lorsque la chute s’est produite, ça a fait reprendre du champ. Le peloton serait revenu tout près si ça n'était pas arrivé. Mais une fois la chute arrivée, l'issue était évidente". Joshua Golliker doit alors tenter d'apporter une première victoire à son équipe. Mais le Britannique n'avait pas envie de jouer la carte du sprint. "J’ai tenté de sortir du groupe de tête dans les derniers kilomètres car pour moi il était important de gagner seul, car je ne suis pas le plus rapide. Je l’avais vu pendant l’étape sur les sprints intermédiaires". Mais Ilan Larmet l'a finalement battu.

Comme rien n'était vraiment prévu comme ça ce vendredi, Michael Creed accueille ce premier bon résultat avec plaisir. "On prend ça comme une belle surprise. On ne va pas trop miser sur cette carte-là. Même si, évidemment, nous allons essayer de protéger Josh autant que possible pour voir s’il peut se défendre et utiliser cette carte plus tard dans la course. Mais, je pense que pour l’instant, nous allons surtout profiter de la bonne place dans la file des voitures et jouer pour Noah (Hobbs) sur les sprints". Joshua Golliker, lui, se sent prêt à jouer quelque chose. "Avec les jambes d'aujourd’hui et la situation, j’espère que je serai capable de tenir une bonne place au classement général, et pourquoi pas viser encore mieux". Les premières pierres sont posées, en tout cas.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua GOLLIKER