Son passage à Étupes sert à Eirik Vang Aas

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo
Il y avait de l’émotion ce jeudi au sein du Team Coop-Repsol sur le Circuit des Ardennes. Un an après la victoire d’étape du regretté André Drege, la Conti norvégienne s’est de nouveau imposée sur l’épreuve 2.2 grâce à Eirik Vang Aas (voir classement). “C’est ma plus grande victoire, ça signifie beaucoup de gagner ici et d’honorer la mémoire d'André. C’est un sentiment incroyable”, apprécie le coureur de 23 ans auprès de DirectVelo.
Pour lever les bras sur une étape tracée autour de Rethel, il est parti en échappée après une dizaine de kilomètres en compagnie de Joshua Amos Gudnitz (Team ColoQuick) et d’Axel Prod’Homme (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). Le trio est vite devenu un quatuor avec le retour de Quentin Cowan. “L'idée, c'était d'être devant si ça bordurait. Tout le monde travaillait bien ensemble dans l'échappée”, rapporte le Canadien du VC Villefranche Beaujolais.
« J'AI BEAUCOUP APPRIS »
L’échappée qui a compté jusqu’à trois minutes d’avance a perdu Axel Prod’homme, victime d’une chute à un peu plus de 40 kilomètres du but. Puis Quentin Cowan a dû laisser filer ses compagnons de fugue 20 bornes plus loin. “Dans le dernier tour, j’ai senti les crampes dans mes jambes. Les deux autres ont attaqué et je n'ai pas répondu. C'est dommage d'avoir lâché parce que l'échappée va au bout”. Avec encore une minute d’avance, le duo de tête commence à croire en ses chances. “Je souffrais, mais nous formions un bon duo”, estime Eirik Vang Aas. Mais il ne souhaite pas arriver au sprint avec son adversaire. “J’ai attaqué à trois kilomètres de l’arrivée dans le but d’arriver seul, c’est ce que j’ai réussi à faire”.
Le Scandinave n’a pas toujours été à pareille fête en France. Il y a deux ans, il n’avait pas vraiment marqué les esprits sous les couleurs du CC Étupes. “J’ai eu du mal car j'ai eu quelques chutes, du coup je n’étais pas en très bonne forme”, reconnaît le coureur tout de même classé 4e du prologue du Tour du Pays de Montbéliard (voir sa fiche DirectVelo). Mais il garde de bons souvenirs de cette expérience. “Le CC Étupes a été une très bonne expérience. J’ai pu côtoyer de bonnes personnes et de bons coéquipiers. J’ai vécu dans un beau pays. J’ai beaucoup appris, ça me sert aujourd’hui quand je reviens courir en France”. L’expérience acquise ne sera pas de trop pour défendre son maillot jaune. “J'espère le garder”, dit-il, prudent au moment de parler de la suite de ce Circuit des Ardennes.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
