Pavel Sivakov : « Une préparation loin d’être idéale »
Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo
Pavel Sivakov a souffert ce mardi lors du contre-la-montre par équipes de Paris-Nice. Tandis que le premier représentant de sa formation UAE Team Emirates, Joao Almeida, a terminé à 41" du duo gagnant de la Visma-Lease a Bike, Jonas Vingegaard et Matteo Jorgenson, il a fini à près de quatre minutes de son coéquipier portugais… “J’étais complètement vidé sur le chrono. J’ai senti dès les premiers relais que je ne récupérais pas vraiment. J’ai tout donné, j’ai essayé de m’accrocher. Je pense que j’ai manqué à l’équipe pour pouvoir donner des relais puissants dans le final. On a réalisé un temps correct, mais on imaginait mieux", déclare-t-il au micro de DirectVelo.
Le coureur de 27 ans a puisé dans ses réserves lors de son succès au Tour d’Andalousie il y a plus d’une quinzaine de jours (voir sa fiche DirectVelo). “Je suis tombé malade sur les deux dernières étapes. J’ai bataillé pour finir et gagner la course. Si je ne l’avais pas fait, j’aurais été frustré. Puis, la semaine d’après, j’ai eu la grippe et je ne me suis pas entraîné. J’ai vraiment eu une préparation loin d’être idéale pour venir ici". Il avait dû déclarer forfait entre-temps pour les Boucles Drôme-Ardèche. “J’avais l’ambition d’y performer. Je montais en puissance. Après, il y a des imprévus qui arrivent dans une carrière de sportif, on ne peut pas tout contrôler".
Cette victoire sur un général, dans le sud de l'Espagne, le libère tout de même d’un poids. "Ça me relâche pour la suite de la saison, il est toujours plaisant de s’imposer. Ça m’enlève une pression personnelle". Désormais, Pavel Sivakov va s’atteler à retrouver une condition correcte, ces prochains jours, et il l'espère dès ce mercredi pour la première explication au sommet. “Je vais essayer d’utiliser ce Paris-Nice pour aider au maximum l’équipe et monter en puissance au fil de la semaine. Aujourd’hui, ce sera un premier test pour voir la condition de chacun. Le chrono par équipes est une chose, l’arrivée en bosse en est un autre. C’est sûr que ce sera compliqué de renverser le général mais on a des coureurs très forts. Tout peut se passer". Réponse dans quelques heures à La Loge des Gardes.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
