Rafaelle Carrier : « Je ne pourrais pas demander mieux »
Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo
Rafaelle Carrier termine sa saison de cyclo-cross avec un podium au Championnat du Monde (voir classement) et repart de Liévin avec la médaille de bronze chez les Juniors. La Canadienne a très vite compris qu'elle devait se concentrer sur la dernière marche du podium sans chercher à rejoindre Lise Revol et Barbora Bukovska. "Je savais qu'il fallait oublier les deux premières positions parce qu'elles étaient peut-être 50 secondes à l'avant. Je savais que ce n'était pas jouable", commente-t-elle pour DirectVelo.
Dès le premier tour, la lauréate de la Coupe du Monde Juniors s'est sentie un peu submergée. "Les Françaises ont fait un super départ, elles étaient les trois premières au premier virage, note-t-elle. Je savais qu'elles allaient être super bonnes. Sur les premiers tours, elles sont toujours super fortes. En plus, elles étaient à la maison". Pour ne rien arranger, la cycliste de 17 ans a fait une erreur technique. "J'essayais de prendre leurs roues, justement, mais je faisais quelques erreurs dans le premier tour. Je pense que je n'avais pas fait le bon choix de pneus".
AVEC ARKEA-B&B HÔTELS DANS LE POSTE
Un moment, cinq filles sont encore en lice pour la médaille de bronze. "J'ai profité d'une erreur technique de la Suissesse (Anja Grossmann, la Championne d'Europe, NDLR) dans une petite montée que j'ai réussi à passer sur mon vélo pour créer un écart puis m'échapper pour la troisième position". La différence est faite et la Québécoise peut rouler vers le podium.
Cette médaille vient donc conclure un hiver réussi pour la vététiste. "Je ne pourrais pas demander mieux, apprécie-t-elle. L'année passée, c'était un peu plus dur. J'étais première année Junior". Pour sa seconde année dans la catégorie, elle savait qu'elle pouvait "faire des bons résultats, mais peut-être pas gagner le général de la Coupe du Monde". Chez Arkéa-B&B Hôtels on a su déceler son potentiel (lire ici). "Ils étaient au poste pour moi aujourd'hui".