Nolann Mahoudo : « Ça donne envie d’y aller »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Nolann Mahoudo connaît une saison 2023 en demi-teinte. Néo-pro au sein du CIC U Nantes Atlantique, son début d'année a été plutôt encourageant. "Je suis satisfait du début de saison jusqu’au mois de mai, après j’ai eu des soucis de santé et ça m’a pris du temps pour revenir", explique-t-il au micro de DirectVelo. L’ancien Champion de Bretagne a tout d’abord été chercher deux Top 10, au Grand Prix de Lillers (1.2) et lors de la première étape du Région Pays de la Loire Tour (2.1). Puis il a réalisé un étincelant Tour de Bretagne (2.2) où il a décroché une victoire d’étape en haut de la mythique côte de Cadoudal et une 2e place au classement général (voir sa fiche DirectVelo). Ces performances lui ont ouvert les portes de l’équipe de France Espoirs sans néanmoins pouvoir honorer sa sélection. "Je suis tombé juste avant de partir à la Course de la Paix".

Le Breton a alors enchaîné les galères pendant deux mois avant de pouvoir enfin recourir à partir de la fin du mois d’août. "Je me suis blessé, je suis tombé malade... J’ai repris par un bon stage en altitude et je me suis blessé à ma reprise en course". Même si cette période a été frustrante pour le coureur de 20 ans, il n’en est pas moins resté motivé pour revenir en forme. "Ça m’a pris un peu de temps mais c’est la vie de cycliste. Je reviens bien, je suis content".

« LORSQU’ON COMMENCE À ENCHAÎNER… »

Son bon début de saison n’est pas passé inaperçu. En 2024, Nolann Mahoudo évoluera avec l’équipe Cofidis. "J’ai eu quelques autres contacts mais j’ai choisi Cofidis. C’est un projet qui m'intéresse, avec un bon programme de course. Ils ont une belle équipe et de l’extérieur, ça donne envie d’y aller". Et lorsqu’il voit le parcours d’un Victor Lafay, ça lui donne de l'espoir pour l’avenir. "On voit comment il a progressé, c’est fou, c’est devenu un très bon puncheur. Il y en a plusieurs dans l’équipe qui ont bien progressé".

Le Costarmoricain veut continuer à gravir les échelons. "J’ai envie de prendre de la force et j’ai hâte d’entamer la saison 2024 pour continuer à progresser. Lorsqu’on commence à enchaîner, on prend de la force". Mais avant de penser à l’année prochaine, il lui reste deux dernières courses sous les couleurs nantaises, Paris-Bourges ce jeudi, puis Paris-Tours.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nolann MAHOUDO