Electa Gallezot : « Pas certaine que j'aurais pu faire mieux »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Le Championnat d'Europe d'Electa Gallezot a mal commencé et ne s'est pas terminé comme elle le souhaitait. "J'ai été impliquée dans la chute au départ. On a perdu pas mal de temps", raconte à DirectVelo la cycliste de 17 ans. Et à l'arrivée, elle se classe aux portes du Top 15 (voir le classement). "J'aurais bien aimé entrer dans le Top 10. Sans la chute, je ne suis pas certaine que j'aurais pu faire mieux", reconnaît la Junior 2.

Son départ a contraint la sociétaire du VC Ornans à une course de remontée. "Mais à la mi-course, plusieurs filles sont revenues sur moi. J'ai perdu quelques places à ce moment-là. Puis, j'ai à nouveau pu reprendre des filles et gagner quelques positions". Derrière Zoe Backstedt et Leonie Bentveld, les autres concurrentes se sont regroupées un moment en petit peloton. "Le niveau est plus homogène ici, analyse la 4e du dernier cyclo-cross de Dijon. On a moins l'habitude de courir dans ces configurations où il faut beaucoup s'adapter aux autres. J'ai essayé de me mettre à l'abri quand il y avait du vent. On est continuellement en relance pour essayer de reprendre une place".

La ligne d'arrivée était tracée au sommet du col du VAM avec ses pavés et ses 4800... centimètres d'altitude. "Cette montée est vraiment compliquée à gérer. Ma stratégie c'était de rester dans les roues dans l'ascension pour ne pas user de l'énergie inutilement. Puis, en haut, j'essayais de doubler pour bien faire la partie technique. J'aime bien quand c'est technique. Même si j'aime bien aussi avoir de la boue et de la course à pied également". Electa Gallezot retrouvera une bonne partie de ses adversaires dimanche prochain à Tabor pour la première manche de la Coupe du Monde des Juniors. "J'espère être bien la semaine prochaine", glisse celle qui avait terminé 13e en 2020 en République Tchèque.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Electa GALLEZOT