La Ronde du Porhoët croise les doigts

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Yves Oger connaît bien maintenant le numéro de téléphone de la préfecture du Morbihan. Depuis plusieurs jours, lui et son équipe sont en contact avec les représentants de l'État pour obtenir le feu vert pour organiser la Ronde du Porhoët, à Saint-Malo-les-Trois-Fontaines, samedi 17 avril. Les récents changements de règle de participations demandés par le ministère des sports (lire ici) obligent l'organisateur à de la pédagogie. "J'ai encore eu les services de la préfecture ce vendredi. Ils me demandaient si j'avais bien au moins 50% de coureurs professionnels. J'ai dû leur expliquer que les équipes de N1 sont autorisées à courir", dit-il à DirectVelo.

La course Elite Nationale a dû remettre à zéro les engagements avec l'aide du comité de Bretagne car quatre équipes de N2, cinq de N3 et deux Hors National, étaient déjà retenues (lire ici), pour ouvrir les portes à toutes les N1. "Nous ne nous sommes pas découragés, au contraire, même si j'aurais aimé avoir les N2 et les N3, ça m'embête pour eux", glisse le chef d'entreprise - la ligne de départ et d'arrivée est tracée devant son usine Fybolia -.

« ÇA S'EST BIEN PASSÉ À LOCMINÉ »

En plus des douze N1 déjà engagées, l'Océane Top 16, l'Occitane CF et le SCO Dijon-Team Materiel-velo.com sont prêtes à faire le - long - déplacement vers la petite commune du Porhoët dans le Morbihan. En revanche, l'EC Saint-Etienne Loire sera absente mais Matthieu Jeannès, licencié au club stéphanois mais membre d'une équipe Continentale UCI et ancien vainqueur, sera présent. Du côté des équipes Continentales françaises qui ont le droit de participer, Yves Oger n'a pour l'instant pas été contacté. "Mais nous réservons une place pour Jason Tesson (St-Michel-Auber 93) et Jérémy Leveau (Xelliss-Roubaix Lille Métropole)", précise-t-il. Une chose ne change pas, c'est le nombre maximum de coureurs par équipe fixé à sept.

La Ronde du Porhoët est contrôlée par l'OC Locminé, comme la Flèche de Locminé qui a eu lieu le 21 mars dernier, déjà au prix de contraintes sanitaires renforcées. "Mon interlocuteur de la préfecture m'a justement demandé si c'était le même niveau que la Flèche de Locminé. Ça s'est bien passé à Locminé, j'espère que c'est un atout pour nous", indique le partenaire de WB-Fybolia Locminé. Le début de semaine s'annonce crucial pour la tenue de la 18e édition de l'Elite Nationale. "Ce n'est pas gagné, on croise les doigts. Nous allons tout faire, nous allons être sur le pont pour obtenir au moins un accord verbal. Mais la préfecture nous a prévenus, pour que ça ait lieu ils ne nous donneront pas d'accord, simplement, il ne l'interdiront pas". C'est tout ce que demande Yves Oger.

Mots-clés