Enzo Paleni : « Un minimum satisfait »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Enzo Paleni était ambitieux au départ du Championnat de France du contre-la-montre. Mais le Junior des Hauts-de-France n’a pu faire mieux que 2e, ce jeudi, du côté de Gray (Haut-Saône). “Je ne suis pas vraiment satisfait car je venais ici pour gagner. On vient là pour venir chercher un maillot. Mais Eddy (Le Huitouze) était plus fort”, reconnaît le coureur du Beauvais Team Cycliste qui a concédé 10’’ au Breton (voir classement). Il a obtenu la 2e place d’un rien, devant Pierre Gautherat. “C’était serré. Ça se joue au jeté de vélo, une demi-seconde. C’est vraiment rien. Je reste un minimum satisfait d’être sur le podium”, concède-t-il tout de même.

Le coureur de 18 ans est parti “assez tranquillement, en gérant” sur le parcours de 21 kilomètres. Il s’était mis en tête de respecter sa zone de watts. “Je suis assez loin au premier inter, autour de la dixième place. Ensuite j’ai continué sur la même zone de watts. J’ai le meilleur temps sur la deuxième section. Après j’ai rattrapé un peu l’écart avec Eddy puis je l’ai conservé jusqu’à la fin”. Son regret ? Être tombé malade il y presque une semaine. “Je le suis toujours… Mais c’est de ma faute. J’aurais dû faire plus attention. Mais ça va quand même, je pense que ça m’a gêné mais pas non plus énormément”.

LA CONTI GROUPAMA-FDJ PLUTÔT QUE LE CCF

Les dernières semaines d’Enzo Paleni ont été marquées par son choix d’équipe pour 2021. Alors qu’il s’était installé à Chambéry et devait rejoindre le CCF, ses plans ont été bouleversés. Les réserves la Groupama-FDJ et du Team Sunweb lui ont fait une proposition à la suite de sa 2e place au général du Grand Prix Rüebliland (MJ 2.1). “J’ai essayé de réfléchir au mieux. J’ai parlé à du monde du vélo pour faire le bon choix”.

Et il a donc opté pour la formation Continentale française. “J’en suis satisfait aujourd’hui”, assume l’actuel 3e du Challenge Morphologics-DirectVelo. Avec la règle permettant à un coureur d’une réserve Continentale d'évoluer avec la WorldTour sur certaines épreuves, il espère pouvoir courir avec Arnaud Démare dès 2021. “J’habite à côté de chez lui, donc l’hiver je roule avec lui. On s’entend bien. Du coup c’est cool qu’on soit dans la même structure”, termine le Savoyard d’origine.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Enzo PALENI