Aloïs Charrin : « Une performance correcte »

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Sans surprise, Remco Evenepoel a écrasé ce jeudi le Championnat du Monde Juniors, disputé sur une distance de 131,8 kilomètres (voir classement). Arrivé à 3'20'' du Belge, au sein d'un groupe qui se jouait la 5e place, Aloïs Charrin a pris à Innsbruck (Autriche) la 7e position. Un résultat qui satisfait le Drômois interrogé par DirectVelo.

DirectVelo : Quel sentiment domine après cette 7e place ?
Aloïs Charrin : Je suis satisfait. J'étais passé au travers lors du Championnat d'Europe en juillet dernier. Nous avons fait une saison moyenne avec l'Equipe de France donc cette 7e place est satisfaisante. Même si ce n'est pas extraordinaire, ça reste correct...

« EN FORME LE JOUR J »

Comment as-tu vécu cette course ?
J'étais à bloc dans la bosse du circuit quand ça attaquait fort. J'ai essayé de rester dans le groupe des poursuivants. Il fallait un petit truc en plus pour aller chercher une médaille. C'est une bonne journée pour moi. Il y a eu la grosse chute collective mais pas mal de leaders ont été pris dedans. Ce n'est donc pas une excuse. J'ai subi ensuite dans la première bosse car j'ai voulu vite remonter. Comme j'ai paniqué au pied, j'étais à bloc au sommet. Puis Remco est revenu sur nous et il a ramené tout le monde (sourires).

Comment as-tu géré ton sprint ?
Je me sentais plutôt bien. Je n'ai donc pas voulu attaquer. Je voulais essayer de régler le petit groupe. Je suis devancé par deux gars. Je n'ai en tout cas pas de regret à avoir. J'ai tout bien fait avant ce Mondial. Je n'ai pas fait d'erreur. Ça fait plaisir d'être en forme le jour J. Je me manque parfois sur des objectifs et ça n'a pas été le cas aujourd'hui (jeudi).

Quel bilan fais-tu de ta saison ?
Il me manque une grosse victoire et j'ai deux-trois regrets mais ma saison est satisfaisante.

« GAGNER ET AIDER EN 2019 »

Tu seras l'an prochain au Chambéry CF...
Chambéry CF n'envoie pas de suite ses jeunes sur des épreuves de Classe 2 ou des Elites. Il faudra déjà gagner des épreuves de 2e catégorie. C'est la marche à passer. Il faut savoir gagner. J'ai du mal à m'imposer donc c'est ce qu'il me faut. J'espère gagner des « petites » courses et aider les plus grands de l'équipe, comme Clément Champoussin. Ça peut m'apporter beaucoup d'expérience.

Tu n'as pas l'air d'être un garçon pressé...
Ça ne sert à rien de vouloir aller vite pour que ça « explose » ensuite dans la tête. Il n'y a pas que le vélo dans la vie. C'est par exemple important d'avoir les études et d'autres choses à côté.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aloïs CHARRIN