Benjamin Thomas : « Ce qu’il a fait, c’est monstrueux »

Crédit photo Régis Garnier - www.velofotopro.com

Crédit photo Régis Garnier - www.velofotopro.com

Benjamin Thomas peut avoir le sourire. Le sociétaire de la formation Groupama-FDJ a pris, ce jeudi, la 3e place du Championnat de France Élites contre-la-montre, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). “Je venais pour jouer un Top 10, pourquoi pas. Le podium, c’était un peu inattendu”, admet-il auprès de DirectVelo. “Je suis parti dans les premiers. J’ai rattrapé un mec après 15 bornes (Geoffrey Thevenez, NDLR) mais je ne savais pas du tout où j’en étais. Je n’ai pas vraiment l’habitude de ces distances. J’ai eu l’impression de coincer sur la fin du parcours”, résume le coureur de 22 ans.

Troisième à huit petites secondes de la médaille d’argent, Benjamin Thomas a tout de même concédé un débours impressionnant de 2’31” en 45,4 kilomètres sur un Pierre Latour intouchable (voir classement). “Il a écrasé le chrono ! On voit la marche qu’il reste avec les meilleurs rouleurs du monde. Pierre, je le mets facilement dans les dix meilleurs mondiaux, sans vouloir lui jeter des fleurs. Ce qu’il a fait aujourd’hui, c’est monstrueux”.

« ILS VENAIENT AUSSI POUR CA »

Tout heureux de cette médaille, l’ancien athlète de l’équipe de l’Armée de Terre tenait également à souligner la belle performance de ses coéquipiers, quelques minutes après l’arrivée. “J’ai une pensée pour Anthony Roux (4e) et pour Bruno Armirail (7e), qui ont eux aussi fait une belle performance. Je suis content de ramener une médaille pour l’équipe, car je sais qu’ils venaient aussi pour ça”.

Après avoir plus qu’accompli sa mission, Benjamin Thomas va maintenant pouvoir se projeter vers la course en ligne, où Arnaud Démare sera l’un des grands favoris, une nouvelle fois. “Je savais que je serais là pour Arnaud et Arthur (Vichot) sur la route, donc je devais me concentrer sur le chrono. Puis essayer de ramener le titre pour l’équipe dimanche”.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin THOMAS