BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Laval Cyclisme 53 : « Un groupe plus homogène »

Crédit photo Hervé Dancerelle

Crédit photo Hervé Dancerelle

Actuellement 24e du Challenge BBB-DirectVelo par équipes, Laval Cyclisme 53 compte, en ce début juin, pas moins de 19 podiums et 6 victoires. "Nous sommes légèrement au-dessus de nos attentes de début de saison, explique Fabrice Havart, manager de l'équipe, à DirectVelo. Si l'on compare aux saisons précédentes, on est sur nos bases de 2017, qui est une années référence pour nous. Ceci dit, cette saison est différente dans la répartition des points. L'an dernier, on avait deux gros moteurs pour le groupe, avec Erwan (Brenterc'h) et Clément (Davy). Tandis que cette année, le groupe est beaucoup plus homogène, avec six victoires pour cinq coureurs, pour illustrer cela".

Après la dernière manche disputée aux Boucles de la Marne, Laval Cyclisme 53 pointe, à mi-parcours, à la 7e place du classement de la Coupe de France DN2. Cette place permettra à la formation mayennaise de prendre le départ du Championnat de France Amateurs sous ses couleurs. "C'était l'objectif du groupe depuis cet hiver, confie le manager lavallois. On voulait avant tout découvrir la DN2, qui est bien différente de la DN3 de par le calendrier et la physionomie de course. L'an dernier, on avait disputé le Championnat de France avec quatre coureurs sur les cinq que comptaient le comité des Pays de la Loire. Du coup, participer avec notre maillot, en 2018, était un objectif pour nous, pour nos coureurs comme pour nos partenaires".

« ALLER DE PLUS EN PLUS HAUT »

Récemment en vue sur l'Essor Breton, où David Boutville et Clément Mary se sont illustrés, la formation de Laval Cyclisme 53 avait dans l'idée d'étoffer son calendrier sur cette saison 2018. "On voulait vraiment monter en DN2 cette année, explique Fabrice Havart. Cela demande plus de moyens que la DN3, notamment la présence d'un directeur sportif. Dans ce cadre, on a pu bénéficier de l'apport de Steven Laurent, qui occupe ce rôle. Cela permet un meilleur suivi pour les coureurs, mais également un calendrier plus attirant, car le staff a plus de disponibilités. Le club veut aller de plus en plus haut, mais on ne veut pas griller les étapes. On monte petit à petit".

Alors que l'été se profile, les objectifs ne manquent pas, tout comme la confiance. "Ce dimanche, on sera sur le Championnat des Pays de la Loire, commente Havart. On ira sans complexe, avec l'idée de faire un podium, voire mieux... On aura ensuite le Championnat de France, bien sûr, puis un gros mois de juillet avec le Tour de Mareuil-Verteillac-Riberac (Coupe de France DN2) et le Tour des Deux-Sèvres. On a eu pas mal de blessés en début de saison, à l'image de Stephen Bousquet, qui s'est cassé le scaphoïde. Maxime Pasturel continue sa progression et devrait être bien, tout comme Tommy Pouget, qui reviendra à la fin du mois de juin. Avec ces retours dans le groupe, on devrait pouvoir assumer le calendrier de l'été et continuer de briller".

Mots-clés

En savoir plus