Steven Tronet : « Le vélo que j'aime »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

En compagnie de Nicolas Baldo (Saint-Michel Auber 93), Marc Fournier (Vital Concept CC) et Fabien Rondeau (France), puis seul, Steven Tronet a ouvert la route pendant plus de 150 kilomètres ce samedi sur le Grand Prix de Plumelec-Morbihan (1.1). Une bonne journée pour le coureur de Roubaix-Lille Métropole qui a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Pourquoi as-tu choisi de t'échapper sur ce Grand Prix de Plumelec ?
Steven Tronet : Au sein de l'équipe, chacun pouvait aller dans l'échappée excepté Thomas Joly et Julien Antomarchi. Le but de Roubaix est toujours d'avoir un coureur dans l'échappée. Pour moi, c'était l'occasion de me montrer. Je ne suis pas en grande en forme, enfin disons que je savais que je n'allais pas jouer la gagne. Ils n'étaient que deux à l'avant quand je suis sorti (Baldo et Fournier). Nous avons eu jusqu'à cinq minutes d'avance. Les tours passaient et nous étions toujours devant.

« CA IRA DE MIEUX EN MIEUX »

Il y avait un « patron » dans l'échappée ?
Non, pas vraiment. Nicolas Baldo et Marc Fournier sont des habitués des échappées. Nous nous ne sommes pas "limés". Nous avons juste accéléré dans les deux derniers grands tours, avant le petit circuit. Nous n'avons pas laissé beaucoup d'énergie car nous avons bien géré notre effort. Nous avons toujours roulé à la même allure. Je me suis testé en attaquant à trois tours de l'arrivée. Je suis repris à deux tours. C'était une bonne journée.

Tu enchaînes avec les Boucles de l'Aulne où tu as terminé 2e en 2015.
Les Boucles de l'Aulne me conviennent mieux que Plumelec. Je pense pouvoir bien récupérer. On verra demain (dimanche). 

Tu as lancé ta saison fin mars... Où en es-tu physiquement ?
On va dire que ça va... J'ai repris à la Route Adélie de Vitré et je m'étais alors mis en tête les 4 jours de Dunkerque. Là-bas, ça s'est plutôt bien passé. Je me suis reposé après Dunkerque et là je repars sur des bonnes bases. Ça ira de mieux en mieux. Je compte beaucoup sur les Boucles de la Mayenne et la Route du Sud pour terminer dans un Top 3.

« REFAIRE UN PODIUM AU CHAMPIONNAT DE FRANCE »

Avec en tête le Championnat de France ?
Le parcours du Championnat n'est pas super difficile. Ça peut se passer comme à Chantonnay (Où il avait été titré, NDLR). Nous aurons une belle course. A Saint-Omer, l'an dernier, j'ai craqué dans le final. Je termine 20e. Il ne manquait rien pour jouer les premiers rôles. Si on enlève ce petit rien, j'espère refaire un podium sur un Championnat de France. Le vélo, ça ne se joue à pas grand chose. Il suffit d'être dans la bonne spirale.

Tu l'es actuellement ?
A Roubaix, je fais le vélo que j'aime. J'attaque quand je veux, je fais "mon" vélo. Je me fais plaisir avec les jeunes de l'équipe et le staff. Tout va bien... Le reste, ça ne tient qu'à moi. Je dois bien m'entraîner pour être performant. Il faut travailler tout le temps pour réussir. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steven TRONET