Matthew Fox : « Continuer à gagner »

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo
Il n’y a pas eu de surprise. Grand favori ce vendredi soir de la première étape du Tour du Pays Roannais, Matthew Fox a levé les bras dans le quartier Mulsant situé en plein cœur de Roanne. “Je suis très heureux. J’ai participé à beaucoup de critériums quand j’ai commencé le cyclisme sur route. Je sais comment économiser de l’énergie et faire une belle course”, indique-t-il à DirectVelo.
UN TRAVAIL D'ÉQUIPE
Il a pu compter sur le précieux soutien de ses coéquipiers qui ont pris les choses en main derrière les trois échappés, Jules Hue (SCO Dijon), Yoann Morin (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et Baptiste Troja (VC Villefranche Beaujolais), qui ont compté jusqu’à 20 secondes d’avance. “Ils ont roulé car on se disait que j’étais le plus rapide ici. On a très bien travaillé en équipe. Ils ont accompli une super course, on a réussi à reprendre l’échappée”.
Dans les quatre derniers tours, Matthew Fox est resté placé dans les cinq premières positions du peloton. “J’étais 4e à trois virages de l’arrivée. Ensuite, certains gars ont démarré leur sprint. Simon Baran est passé très vite dans le dernier virage, et je suis sorti en 2e position avec beaucoup de vitesse. Heureusement, j’avais encore les jambes pour le dépasser. L’année dernière, j’avais aidé Henri-François Haquin, et on s’était fait battre dans les derniers mètres ici, donc je suis content de gagner cette année”.
AU TOUR DU PAYS ROANNAIS POUR AIDER LES GRIMPEURS
Les deux prochaines journées seront bien plus difficiles. Et Matthew Fox sait qu’il ne pourra pas conserver le maillot jaune jusqu’au bout. “Je suis ici pour bosser pour mes coéquipiers, et j’espère qu’on pourra faire quelque chose avec Louka (Lesueur) ou Esteban (Foucher), qui sont les gars qui grimpent mieux dans l’équipe”.
En cette seconde partie de saison, il veut “juste continuer à gagner” des courses. Avec ce succès au Tour du Pays Roannais, il compte désormais sept victoires depuis le début de la saison. “Lever les bras, c’est peut-être une des meilleures sensations au monde, donc je veux juste continuer comme ça”. Ce vendredi, il a empoché 35 points au Challenge DirectVelo et conforte ainsi sa position de leader. “Ce serait super de le gagner. Je connais bien Louis Hardouin, il fait une très bonne saison, donc ce ne sera pas facile de finir devant lui. Mais si je continue de faire des résultats, alors ça sera possible”. Il semble sur le bon chemin.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
